Pour les Jeux paralympiques, la flamme missionnaire ne s’éteint pas

Paris Notre-Dame du 5 septembre 2024

Paris accueille, pour la première fois, les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. À cette occasion, l’Église de Paris prend part à la fête en la rendant accessible aux plus fragiles et notamment les personnes en situation de handicap.

Par Marie-Charlotte Noulens

Plusieurs associations spécialisées dans le handicap ont participé à la messe d’ouverture de la route extra-ordinaire Holy Games.
© Marie-Christine Bertin / Diocèse de Paris

Ce 28 août, en remontant la nef de l’église Ste-Madeleine (8e), Marie-France ne cache pas sa joie ni sa fierté. Avec assurance, elle porte haut les couleurs des Guides de France lors de la procession d’entrée de la messe d’ouverture de la route extra-ordinaire, dédiée aux personnes en situation de handicap. La jeune femme est porteuse d’une trisomie 21. Elle fait partie des associations accompagnant tous types de handicap invitées par Holy Games à la célébration. Un temps de communion et de prière à l’occasion du début des Jeux paralympiques organisé par Holy Games et le vicariat pour les Personnes handicapées du diocèse de Paris.

« Les athlètes ont des ressources physiques, mentales et spirituelles. Confions au Seigneur tous les athlètes, leurs familles, leurs entraîneurs et ceux qui n’ont pas pu venir. » La prière de Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire du diocèse de Paris et initiateur du projet Holy Games, résonne avec douceur dans l’église. Dans l’assemblée, plusieurs centaines de personnes l’écoutent avec recueillement. À y regarder de plus près, certains fidèles dénotent par leur allure : assis par terre ou allongés sur les dalles fraîches de Ste-Madeleine. Lovés aux pieds de leur maître, ce sont des chiens guides pour personnes malvoyantes. Tout dans la célébration est adapté aux handicaps physiques, cognitifs et psychiques. Une jeune femme traduit la messe en direct en langue des signes tandis qu’une autre tient les mains d’une dame âgée malentendante et malvoyante dans une danse des signes au plus près de la traduction. « Par le biais d’un appareillage relié à mon micro, je décris aux malvoyants la messe, l’ambiance, les détails », explique une bénévole de l’association Voir Ensemble. La voix de Rosa guide la prière de l’assemblée. Cette musicienne et soliste est atteinte d’une cécité totale : « J’ai reçu l’animation de cette messe comme un appel et je me sens chanceuse d’être là. » Avec ferveur, elle ajoute : « Les athlètes, on croit en vous ! On vous a envoyé le Souffle ce matin ! » En même temps que l’ouverture des Jeux paralympiques, cette messe pleine de joie marque le lancement de douze jours de fête inclusive autour du sport et de la foi.

Sport, foi et inclusion

Durant toute la durée des Jeux paralympiques, l’Église se mobilise pour mettre la fraternité au cœur de cet événement historique avec diverses associations, comme l’Ordre de Malte, l’Arche, l’Abiif, Voir Ensemble, Fondation Saint-Jean de Dieu, SensYcap 78, OCH, Simon de Cyrène, les Hospitalités des diocèses de Meaux, Versailles, Nanterre, et le vicariat des Personnes handicapées du diocèse de Paris. « Chaque événement doit être célébré pour lui-même, confie Mgr Marsset. Nous n’avons absolument aucun pouvoir sur le Comité Olympique ou les organisations internationales, mais nous aurions souhaité que la flamme olympique ne s’éteigne pas entre les JO et les JOP et, ce qui est malheureusement impossible, que les médailles soient additionnées par pays pour ne pas avoir un classement différent. Nous sommes tous des êtres humains capables de nous dépasser, que l’on soit valide ou invalide. Le message de l’Église serait : méfiez-vous des apparences. L’apparence, c’est le corps désarticulé, la réalité, c’est la prouesse, l’exploit. Méfiez-vous de ceux qui n’apparaissent pas dans les premiers rangs : ceux qui sont les plus fragiles sont les plus forts », ajoute-t-il. Un message qui se reflète dans l’initiative de la route extra-ordinaire. Durant dix jours, du 29 août au 7 septembre, les associations, en lien avec une paroisse répartie dans dix lieux différents, vont faire découvrir à des personnes en situation de handicap le para badminton, le para tennis de table, le cécifoot, la para équitation, l’escrime fauteuil, le para tennis, le para canoë, le basket fauteuil, le para tir à l’arc et le para cyclisme. « Nous sommes là en support, explique Olivier Calon, l’un des coordinateurs de Holy Games. Les associations sont libres d’organiser une initiation sportive ou d’assister à des épreuves, voire les deux ! » Chaque journée est ponctuée de témoignages et d’une messe.

Les bras ouverts, assise dans son fauteuil électrique, Emeline ne contient pas sa joie : « C’était vraiment super de pouvoir assister aux épreuves de para badminton ! » Résidente dans une maison spécialisée de l’Ordre de Malte, la jeune femme participe au premier jour de la route extra-ordinaire dédiée à ce sport de raquette. Dans l’église de St-Denis-de-La-Chapelle (18e), à deux pas du stade où ont lieu les épreuves, elle partage, avec une dizaine de personnes en situation de handicap moteur ou mental, son expérience sportive : « Je fais du sport adapté dans la résidence, comme de la sarbacane et de la natation. » « Moi j’aime le vélo en forêt ! », renchérit Samuel, diagnostiqué autiste. Tous les deux font partie des 630 personnes à pouvoir assister à des compétitions grâce au soutien de l’Église à Paris. Pour Sophie, 18 ans, présentant un handicap mental, le plus important est d’être initiée au cécifoot, à St-Pierre du Gros-Caillou (7e) : « J’aime beaucoup le sport ! Je pratique déjà l’équitation, la natation, le tennis de table… C’est important pour moi. » Avec bienveillance, elle lance : « Vive les para-lympiques ! » Sport et foi se rencontrent l’espace d’un instant. Mais, à la différence de la flamme olympique, « dans nos obscurités, le Seigneur a allumé un feu qui ne s’éteint jamais », conclut Mgr Marsset.

Handicap
Contact

Vicariat des personnes handicapées
24 rue Saint-Roch - 75001 Paris
01 78 91 91 46
service.handicap@diocese-paris.net

Focus