Faut-il encore lire ?

Mardis des Bernardins.

Infos
mardi 7 mars 2023 à 20h

Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France 75005 Paris

Afin de remettre à l’honneur la littérature, les étudiants des classes préparatoires littéraires de l’ENC-Blomet animeront trois soirées sur le thème du « commun » : Faut-il encore lire ?, Que doit-on à son pays ?, Qu’est-ce qui unit encore les français ?. 

Pour cette première table ronde, « Faut-il encore lire ? », la jeunesse interpelle le monde du livre : alors qu’elle est largement concurrencée par les écrans, ne serait-elle désormais réservée qu’à une élite d’initiés ou encore un simple passe-temps solitaire ?

La lecture est considérée comme une expérience silencieuse et personnelle. Mais le livre permet aussi la création d’un espace commun car il rassemble une communauté de lecteurs.
La lecture publique a joué un rôle central dans l’antiquité greco-romaine et reste fondamentale dans les liturgies chrétiennes. C’est un temps d’écoute partagé qui crée une communauté d’auditeurs.

La lecture en silence est également l’expérience d’une rencontre : l’accueil et la réception d’un nouveau regard sur le monde et sur soi. Lire c’est engager le lecteur dans un acte d’interprétation, d’appréciation et de jugement, c’est susciter des échanges avec d’autres lecteurs. Le livre est alors un objet de partage.

Intervenants

Le monde des livres, dans toutes ses dimensions, sera réuni pour répondre à ces questions :

Père Eric Morin, prêtre du diocèse de Paris et docteur en théologie biblique. Il enseigne au Collège des Bernardins. Il est directeur du Service biblique Evangile et vie et de la revue Cahiers Evangile. Il est l’auteur de Saint Paul, serviteur de notre joie, aux éditions Parole et Silence.
Florence Delay est une romancière française, membre de l’Académie française depuis 2000, et de l’Académie royale espagnole. Elle a notamment écrit des romans, des essais, du théâtre, et a traduit des textes de langue espagnole. Au cinéma, elle a incarné Jeanne d’Arc sous la direction de Robert Bresson. Elle a obtenu le prix Femina en 1983 pour son roman Riche et Légère ainsi que le prix François-Mauriac en 1990 pour Etxemendi.
Jean-Yves Masson, est éditeur chez Verdier. Il est également écrivain, traducteur, critique littéraire et professeur de littérature comparée. Parmi bien d’autres œuvres, ses Neuvains du sommeil et de la sagesse ont été couronnés par le prix Max-Jacob, par le prix François Coppée 2008 (décerné par l’Académie française). Il est également membre de jury de plusieurs prix littéraires.
Arnaud Viviant est critique littéraire au Nouvel Obs, écrivain et psychanalyste. Il est, depuis de nombreuses années, présent à la tribune littéraire du Masque et la plume et tient une chronique littéraire sur France Inter, Un livre sous le bras. Il a publié de nombreux essais dont le Cantique critique en 2021 aux éditions La Fabrique. Il est également le fondateur et directeur de la rédaction de la revue Charles.

Informations

https://www.collegedesbernardins.fr/content/faut-il-encore-lire

https://www.collegedesbernardins.fr/content/faut-il-encore-lire

Collège des Bernardins
Contact

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy – 75005 Paris
Tél : 01 89 71 34 62
contact@collegedesbernardins.fr
www.collegedesbernardins.fr