Prenez et mangez. Réunion du Groupe œcuménique biblique Saint-Eustache / Oratoire du Louvre
Avec le Pasteur Marc Pernot et le Père Jérôme Prigent
Temple de l’Oratoire 4 rue de l’Oratoire Paris 75001 Paris
Banquet de noces (Jean 2), Pique-nique sur l’herbe (Marc 6,8)
Du fruit interdit au banquet des noces de l’Agneau, la nourriture joue un rôle important, parfois de premier plan, dans la littérature biblique. Foncièrement réaliste, la pensée biblique refuse de désincarner l’homme au nom de spiritualités éthérées et idéalistes. Manger pour se réunir, célébrer la vie ou bien encore s’abstenir, un temps, d’aliments pour mieux en retrouver le goût : voilà un chemin d’humanisation et de divinisation. Jésus ne choisit-il pas un repas et l’acte même de manducation pour livrer le sens de sa vie et se donner au monde. Il se donne en nourriture pour que, par lui, nous entrions en communion avec Dieu. La puissance de tout symbole est de plonger ses racines en ce monde pour nous en révéler autre chose que ce que nous en croyons connaître. Pour nous ouvrir à l’inconnu. Cette année nourrissons-nous d’une parole roborative et savoureuse : la parole offerte à notre désir afin d’en dévoiler toute la plénitude.
Calendrier des prochaines rencontres :
Mercredi 22 février (2 imp. St-Eustache) Deux nourritures (Luc 10:38-42), deux hôtes (Luc 7:36, Luc 19), et deux fils (Luc 15)
Mercredi 22 mars (4 rue de l’Oratoire) Le pain rompu (Luc 22, Luc 24, 1 Corinthiens 11)
Mercredi 26 avril (2 imp. St-Eustache) Lois alimentaires (Lévitique ?) ou liberté (Actes 10, 1Cor. 10:23-28), Jeûne (Isa 58:3-7 ; Mat. 4:1-11 ; Matthieu 6:16)
Mercredi 24 mai (4 rue de l’Oratoire)Un invité surprise (Apocalypse 3:20), des invités (Matthieu 22), un petit frère nourri et abreuvé (Matthieu 25 :35)
Entrée libre