Quand la forêt et les banlieues brûlent : quelle société inventer ?
Soirée débat
Centre Sèvres 35 bis rue de Sèvres, 75006 Paris 75006 Paris
En partenariat avec le Campus de la Transition, le Ceras et la Maison Magis
Alors que notre quotidien est désormais rythmé par la multiplication des effets des bouleversements environnementaux, il se confirme que ceux-ci frappent de façon particulièrement aigüe des groupes sociaux défavorisés et accroissent ainsi les injustices environnementales. Ce constat appelle des transformations institutionnelles profondes. Il invite aussi à réexaminer les hypothèses anthropologiques qui étayent l’individualisme néolibéral. À l’occasion de la sortie de l’ouvrage La société écologique : normes et relations, nous débattrons des leviers et des stratégies de transformation visant l’émergence d’une société plus juste et respectueuse des limites planétaires.
- Rémi BEAU, chargé de recherche en philosophie au CNRS, iEES-Paris, Sorbonne Université (modérateur)
- Cécile RENOUARD, présidente et co-fondatrice du Campus de la Transition, professeure de philosophie au Centre Sèvres, enseignante à l’École des Mines de Paris, et à l’ESSEC (modératrice)
- Camila PERRUSO, maître de conférences en droit public, ART-Dev, Université Paul Valéry Montpellier 3
- Lucile SCHMID, co-fondatrice de La Fabrique Écologique, fonctionnaire au ministère de l’Économie
- Kathia MARTIN-CHENU, directrice de recherche en droit au CNRS, ISJPS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Intervenant du Ceras (à confirmer)
La soirée sera présentée par Clarisse PICARD, enseignante en philosophie et co-responsable pédagogique du diplôme universitaire Humanisme et politique.
La soirée est organisée dans le cadre du DU Humanisme et politique, partenariat entre le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, le cercle Esprit civique, l’Université catholique de Lille et le Campus de la Transition.
Sur inscription, participation libre.
https://centresevres.com/agenda/quand-la-foret-et-les-banlieues-brulent-quelle-societe-inventer/