Quelques lectures sur la question de la fin de vie

Les patients au cœur

Claire Fourcade

A la tête d’une unité de soins palliatifs, l’auteure puise dans les récits de malades, de parents et de soignants pour réfléchir au poids de la maladie dans l’équilibre des familles et à la nécessité de prendre en compte les liens unissant les patients à leurs proches dans les processus d’accompagnement médical.

« Trouver les mots pour raconter la vie. Celle de nos patients et de leurs proches, mais la nôtre aussi, nous les soignants qui tentons d’être là, le mieux possible, tant que dure cette vie. »

Voir sur le site de l’éditeur

La fin de vie apaisée

Alix de Bonnières

Depuis le 2 février 2016 et la promulgation de la loi Claeys-Leonetti, la sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès est devenue un droit applicable à certaines conditions chez les personnes en fin de vie.

Après cinq années de recul, renforcées par son expérience de médecin dans une unité de soins palliatifs, le docteur Alix de Bonnières analyse avec humanité, en se fondant sur de nombreux témoignages, les enjeux de cet acte médical, souvent revendiqué mais si mal connu.

Le recours à cette pratique est devenu une revendication sociétale de plus en plus fréquente. Elle n’en reste pas moins un geste médical, encadré par la loi. Mieux la connaître permettrait de la pratiquer à bon escient, mais aussi d’éviter sa banalisation, qui risquerait de dériver insidieusement vers une euthanasie qui ne dirait pas son nom.

Voir sur le site de l’éditeur

Nous veillerons sur votre dignité. Paroles d’une soignante
Elisabeth de Courrèges

À travers un recueil de textes bouleversants, la jeune ergothérapeute Élisabeth de Courrèges évoque l’accompagnement de la fin de vie et le combat de nombreux soignants pour la dignité des plus fragiles.

Voir sur le site de l’éditeur

Fin de vie en République : avant d’éteindre la lumière

Erwan Le Morhedec
2022

Face à la perspective de la légalisation du suicide assisté en France, l’auteur s’insurge contre ce qu’il nomme les tentatives d’effacement de la mort. Il met en garde contre les conséquences possibles de la future loi sur la fin de vie, notamment pour les individus parvenus à un stade avancé de vulnérabilité.

Voir sur le site de l’éditeur

Fin de vie, un enjeu de fraternité
Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, et le groupe de travail de la Conférence des Évêques de France
2015

Affaires Lambert et Humbert, revendications d’euthanasie ou de « suicide médicalement assisté », polémiques violentes parfois : c’est peu dire que le sujet de la « fin de vie » est particulièrement sensible aux yeux de l’opinion et ne se limite pas aux seules personnes concernées.
Depuis dix ans, la fin de vie fait l’objet d’un vigoureux débat législatif. À partir du mardi 10 mars, l’Assemblée Nationale examinera la proposition de loi sur la fin de vie déposée par les députés Alain Clayes (PS) et Jean Leonetti (UMP). Le texte prévoit la mise en place d’un droit à la sédation profonde et continue, ainsi que la mise en place des directives anticipées qui pourraient désormais s’imposer aux médecins.

Pour participer à l’effort de discernement auquel notre société française est à nouveau appelée, le Groupe de travail de la Conférence des Évêques de France entre dans le dialogue et propose une réflexion forte et argumentée sur la fin de vie. Le Groupe de travail propose des perspectives pour vivre une authentique fraternité avec les personnes vulnérables qui traversent l’ultime épreuve. Il montre aussi qu’à leur manière les catholiques, déjà pionniers avec d’autres chrétiens dans le domaine des soins palliatifs, donnent un témoignage fort au service de la dignité de l’homme, respectée jusqu’au bout.

Archevêque de Rennes, Mgr Pierre d’Ornellas préside le Groupe de travail de la Conférence des Évêques de France composé de Mgr Michel Aupetit, évêque de Nanterre, des docteurs Marie-Sylvie Richard, xavière, Claire Fourcade et Alexis Burnod, et des pères Bruno Saintôt, s.j., et Brice de Malherbe.

 Voir le livre sur le site de l’éditeur

Fin de vie : penser les enjeux, soigner les personnes
Brice de Malherbe et Dominique Folscheid, suite à la journée d’études sur la fin de vie du Collège des Bernardins en partenariat avec l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (Collège des Bernardins, 2 février 2013).

Avant-Propos

Dans un contexte politique et social envisageant la légalisation de l’euthanasie, le Collège des Bernardins, en partenariat avec l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, a souhaité susciter et prendre part au débat, et a organisé en février 2013 une journée d’études sur la fin de vie.

Cet ouvrage de synthèse en reprend les principales analyses et propositions – en les actualisant suite à l’avis 121 du Conseil Consultatif National d’Éthique – afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de bénéficier des fruits d’une réflexion pluridisciplinaire de qualité alliant vision juridique, sociologique, philosophique, religieuse, et bien entendu médicale. Des expériences à l’étranger et dans d’autres contextes culturels ont également enrichi le débat.

Cette note rédigée à l’occasion de discussions pouvant conduire à des décisions législatives, vise avant tout à contribuer à un débat sur la fin de vie et la mort, débat qui aura toujours lieu d’être. En ce sens, plutôt que d’enjoindre à des décisions impératives, elle formule des propositions ouvertes pour une réflexion durable.

 Voir le livre sur le site de l’éditeur.

Limiter ou arrêter les traitements en fin de vie
Père Brice de Malherbe
2008

Un livre présenté par le Père Brice de Malherbe, délégué de l’Archevêque de Paris auprès des établissements catholiques. Limiter ou arrêter les traitements en fin de vie. Quels repères pour quelles pratiques ?

 Voir le livre sur le site de l’éditeur

La fin de vie