Qui est en crise : l’Église ou le monde ?

Le Collège des Bernardins vous invite à assister à cette table-ronde exceptionnelle où le cardinal Péter Erdö, Jean-Luc Marion, Émilie Tardivel et Jean-Baptiste Arnaud réfléchiront aux crises qui t...

Infos
mercredi 14 mai à 19h30

Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France, 75005 Paris

Comment penser l’avenir d’une Église qui semble frappée de discrédit ? Comment doit-elle annoncer encore le Sauveur dont le monde a besoin ? Les Catholiques ne répondront au désarroi ni en adoptant une mentalité d’assiégés, ni en recherchant fébrilement un plan de modernisation par leurs seules forces. Ces crises sont peut-être l’occasion de chercher non des solutions mais des raisons de croire en l’Église : comment à l’épreuve des crises qui traversent l’Église et le monde raviver le vrai sens de la communion donnée par Dieu ?

Intervenants :

 Cardinal Péter Erdö : archevêque d’Esztergom-Budapest et primat de Hongrie depuis 2003. Initiateur des congrès pour la nouvelle évangélisation et président du Conseil des conférences épiscopales européennes (CCEE) de 2006 à 2016, il est un témoin privilégié des défis que traverse l’Église en Europe.
 Jean-Luc Marion de l’Académie française : professeur émérite de l’Université Paris-Sorbonne et de l’Université de Chicago et co-fondateur de la revue catholique internationale *Communio*. Il a reçu le prix Ratzinger en 2020 et a notamment publié *Brève apologie pour un moment catholique*, Grasset, 2017 et *D’ailleurs, la Révélation*, Grasset, 2020.
 Émilie Tardivel : maître de conférences à l’université de Strasbourg et titulaire de la chaire ICP-ESSEC Entreprises et Bien Commun, rédactrice en chef adjointe de *Communio*. Elle a notamment publié *Tout pouvoir vient de Dieu. Un paradoxe chrétien*, Paris, Ad Solem, 2015.
 Père Jean-Baptiste Arnaud : prêtre du diocèse de Paris, ancien co-directeur du département de recherche « politique et religion » et président de la Faculté Notre-Dame au Collège des Bernardins.
 Animation par François Huguenin : historien des idées, il collabore régulièrement à l’hebdomadaire *La Vie* et au mensuel *Prier.*

Ceux qui le souhaitent peuvent participer à l’après-midi spécialement organisé pour les 50 ans de *Communio*. L’accès est gratuit.

Programme de la journée :

 15h00 : Messe d’action de grâce présidée par le cardinal Peter Erdö à Notre-Dame de Paris.
 17h00 (grand auditorium du Collège des Bernardins) : Projection en avant première du documentaire *Communio, une histoire de l’Église contemporaine*, réalisé par Jean-Yves Fischbach, co-produit par Cerigo films, *Communio* et KTO.
 Jusqu’à 19h00 (grand auditorium du Collège des Bernardins) : Table-ronde "*Communio*, actualité d’un programme", avec la participation d’Olivier Boulnois (directeur d’études à l’École pratiques des hautes études), de Christophe Bourgeois (rédacteur en chef de *Communio*), et de [Marie-Hélène Grintchenko](https://www.collegedesbernardins.fr/intervenant/marie-helene-grintchenko) (enseignante au Collège des Bernardins et codirectrice du groupe de recherche Louis Bouyer.
 19h30-21h00 (grand auditorium du Collège des Bernardins, entrée payante) : Table-ronde "Qui est en crise : l’Église ou le monde ?"

Cette table ronde sera suivie d’un cocktail dans la nef des Bernardins à partir de 21h. Elle est organisée à l’occasion du cinquantenaire de l’édition francophone de *Communio* et de la rencontre internationale des douze rédactions de *Communio* du 12 au 16 mai.

‍*‍*

‍*Communio* est une revue indépendante initiée par certains des théologiens les plus importants du XXe siècle (Hans Urs von Balthasar, Jean Daniélou, Henri de Lubac, Joseph Ratzinger). Elle invite des spécialistes de toute discipline à proposer une réflexion sur la théologie, la culture et la société, pour manifester la communion qui vient de Dieu.

Crédit image : *L’Appel de Saint Pierre*, XVIIIe siècle, École vénitienne de peinture.

https://www.collegedesbernardins.fr/agenda/qui-est-en-crise-leglise-ou-le-monde