Récital d’orgue : Jean-Pierre Leguay
Ce programme met en vis-à-vis des musiques du début du XXe siècle et d’aujourd’hui, permettant de stimuler l’écoute et de souligner les reliefs.
Cathédrale Notre-Dame de Paris 6 parvis Notre-Dame, 75004 Paris 75004 Paris
Organiste et compositeur, Jean-Pierre Leguay nous offre une exploration passionnante de l’école française d’orgue : autour de sa propre Sonate V créée en 2018, qui paie un tribut vibrant au classicisme français du XVIIIe siècle, il met en regard la musique charmeuse et subtile, cependant superbement écrite, de compositeurs trop méconnus, tels que Guy Ropartz et Augustin Barié. Le premier est souvent cité pour son amour de sa Bretagne natale et le monde marin, mais il ne faut pas oublier sa foi profonde qui imprègne sa Fantaisie en la mineur. Son cadet, quant à lui, déploie des audaces et une vivacité dans l’invention que ses Trois Pièces pour orgue de 1911 illustrent brillamment (il s’agit de sa dernière œuvre, le compositeur mourant peu après, en 1915).
Jean-Pierre Leguay occupa la fonction de titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Paris de 1985 à la fin 2015, nommé par la suite titulaire émérite de cet instrument légendaire. Il va sans dire qu’il s’attachera à le faire chanter dans toute sa plénitude, tout en soignant nuances et reliefs.
Distribution
Jean-Pierre Leguay, grand orgue
Programme
Augustin Barié (1883-1915)
Trois pièces, opus 7 :
Marche (à Marcel Dupré)
Lamento (à la mémoire d’Alexandre Guilmant)
Toccata (à Joseph Bonnet)
Joseph Guy Ropartz (1864-1915)
Fantaisie en la mineur
Jean-Pierre Leguay (*1939)
Sonate V
Participation aux frais : 25,00 €
Participation aux frais – Réduit* : 15,00 €
*Enfants et jeunes – 26 ans, Demandeurs d’emploi, Bénéficiaires des minima sociaux
https://musique-sacree-notredamedeparis.fr/boutique/concert/24-25/recital-dorgue-jean-pierre-leguay/