Rencontre “Job (Ayoub), la douleur et la souffrance dans les traditions abrahamiques”

Rencontre à la Grande Mosquée de Paris, après la terrible catastrophe qui vient de frapper la Turquie et la Syrie.

Infos
mercredi 15 février 2023 à 18h

Grande Mosquée de Paris Place du Puits de l’Ermite 75005 Paris

Face à la terrible catastrophe qui vient de frapper la Turquie et la Syrie naissent l’incrédulité, l’abattement et très vite la nécessaire compassion vers ce prochain qui pourrait être moi, qui est moi…

Pour le croyant, la foi est une sécurité, avec la certitude que les choses ont un sens dans le plan de Dieu, même si certaines nous échappent. Cette foi, intimement liée à la notion d’espérance, n’empêche pas des controverses. Car s’interroger sur un tel cataclysme semble vain : comment tenter de “rationnaliser” l’irrationnel, l’incompréhensible ? C’est l’homme face à son Destin.

Nous proposons de nous rencontrer pour interroger des penseurs venus de nos traditions abrahamiques et tenter, pour reprendre le mot de la théologienne protestante France Quéré, “sous le mal évident, percer le bien secret”.

Les intervenants sont tous des spécialistes du prophète Ayoub, ou Job, une figure commune aux trois traditions monothéistes qui reçoit tous les maux de la terre et s’interroge sur son sort.

Inscription
https://www.grandemosqueedeparis.fr/event-details/rencontre-job-ayoub-la-douleur-et-la-souffrance-dans-les-traditions-abrahamiques

Relations avec l’Islam
Contact

Relations avec l’Islam
Père Antoine Guggenheim
scapri@diocese-paris.net