“Résiste aux peurs” : vivre le carême avec sainte Geneviève 2/6

« Personne ne peut engager une bataille si auparavant il n’espère pas pleinement la victoire. Celui qui commence sans confiance a perdu d’avance la moitié de la bataille et enfouit ses talents. » Evangelii Gaudium § 85, 86, pape François, 24 novembre 2013

En cette année 2020, sainte Geneviève, méditons sur la figure de sainte Geneviève, avec le pape François, à partir du livre du Père Denis Metzinger, “Geneviève au service du bien commun et de la paix”, et des représentations de la sainte dans les églises de Paris.

Vue d’ensemble du vitrail de l’abside de l’église Sainte-Geneviève des Grandes-Carrières, Œuvre du maître verrier Mauméjean, 1932
© Paroisse Sainte-Geneviève des Grandes Carrières, Paris 19

Posé par l’atelier des frères Mauméjean en 1932, le vitrail du chevet de l’église est situé dans l’alignement de l’autel et visible depuis l’entrée. Il est inséré dans une baie en plein cintre structurée par trois lancettes, scandées de barlotières (cinq barlotières dans les lancettes latérales, six barlotières en partie centrale).
En partie supérieure de la lancette centrale est représentée une Crucifixion d’où partent des rayons d’un bleu intense, baignant le fond de la composition dans son ensemble. De part et d’autre de la croix sont représentés à droite « Sainte Geneviève chassant les Huns » et à gauche « Le retable de sainte Geneviève à Nanterre ». Au pied de la crucifixion sont représentés des lieux de culte parisiens. On distingue la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, la cathédrale Notre-Dame, Saint-Etienne-du-Mont entre autres. Au niveau inférieur du vitrail, un cortège porte en procession la châsse de sainte Geneviève et se dirige vers des personnes alitées autour desquelles d’autres personnages agenouillés se recueillent. Cette scène est expliquée par l’inscription suivante : « Au passage de la châsse de sainte Geneviève, le mal des ardents est vaincu ».
Les tons de la composition sont variés, allant du noir au rouge et à l’orangé vifs, en passant par des teintes pastel. Le dynamisme de la verrière réside dans le rayonnement de l’arrière-plan.

Source : paroisse Sainte-Geneviève des Grandes-Carrières

Voir aussi « Sainte Geneviève à Paris, ses représentations dans les églises de Paris »

Sainte Geneviève

Prier en carême avec sainte Geneviève