“Consacrée à Dieu” : vivre le carême avec sainte Geneviève 1/6

« Au fond, la sainteté, c’est vivre les mystères de sa vie en union avec [lui] Dieu. Elle consiste à s’associer à la mort et à la résurrection du Seigneur d’une manière unique et personnelle, à mourir et à ressusciter constamment avec lui. » — Gaudete et exsultate § 19, 20, pape François, 19 mars 2018.

En cette année 2020, sainte Geneviève, méditons sur la figure de sainte Geneviève, avec le pape François, à partir du livre du Père Denis Metzinger, “Geneviève au service du bien commun et de la paix”, et des représentations de la sainte dans les églises de Paris.

« Saint Germain d’Auxerre donnant une médaille à sainte Geneviève »
Louis Jean François Lagrenée, Peinture sur toile, 1771.
© Paroisse Saint-Thomas d’Aquin, Paris 7

Commentaire de l’œuvre

Le tableau de Louis Jean François Lagrenée peint en 1771, représente sainte Geneviève, adolescente, humblement agenouillée devant l’évêque saint Germain d’Auxerre. Le saint évêque, coiffé de sa mitre, est représenté, assis accompagné par saint Loup de Troyes qui tient la crosse de l’évêque. Ils ont été envoyés en Angleterre par le Pape Célestin, pour prêcher contre l’hérésie Pélagienne. (Le moine Pélage ne reconnait pas le péché originel et prétend que l’homme peut être sauvé sans l’aide de la grâce ni des sacrements).
Pendant son parcours fluvial, saint Germain s’est arrêté à Nanterre chez Séverus, franc romanisé, comme Germain, ancien militaire romain, édile de la ville de Lutèce et époux de Gérontia, parents de Geneviève. Ils sont représentés à droite du tableau dans une attitude de respect face à l’évêque (et non d’acceptation de la vocation de Geneviève, puisque Gérontia giflera sa fille et deviendra aveugle jusqu’à l’intervention miraculeuse de Geneviève.)
Saint Germain, ayant constaté la piété de la jeune fille, lui propose de se consacrer à la prière. La vie monastique n’est pas encore instituée en Occident. Pour marquer l’engagement de laïque consacrée de sainte Geneviève, saint Germain, lui remet une pièce, marquée d’une croix, qu’il vient de trouver et lui demande de la porter comme seul bijou tout au long de sa vie. Cette représentation de la consécration de Geneviève est une première étape dans la vie exemplaire de la sainte Patronne de Paris, qui saura grâce à la force de sa prière affronter et vaincre de nombreux périls.

Source : paroisse Saint-Thomas d’Aquin

Voir aussi « Sainte Geneviève à Paris, ses représentations dans les églises de Paris »

Sainte Geneviève

Prier en carême avec sainte Geneviève