Sainte-Marie-Madeleine

8e arrondissement

Sur les réseaux sociaux : les façades de nos églises n°1

Cet été, prenez le temps d’observer les belles façades de nos églises. Premier arrêt : La Madeleine !

Présentation

Construite selon le plan d’un temple périptère d’inspiration romaine, la Madeleine a été consacrée en 1842 sous Louis-Philippe, 80 ans après la pose de la première pierre. Louis XVIII a décidé sa vocation d’église sous le vocable de sainte Marie Madeleine. Un perron monumental mène à une porte imposante en bronze qui conduit sur une nef immense.

Nombreuses œuvres de sculpteurs et de peintres réputés du XIXe s. Citons Le Baptême du Christ de Fr. Rude, Le Mariage de la Vierge de J. Pradier, Sainte Clotilde de A.-L. Barye et six peintures relatives à sainte Marie Madeleine. L’abside est ornée d’une Histoire du Christianisme peinte par J.-C. Ziegler. Dans le chœur : Le ravissement de Marie Madeleine, composition grandiose de Charles Marochetti. Grand orgue de Cavaillé-Coll.

Built on the plan of a Roman inspired peripteral temple, the Madeleine was consecrated in 1842 under Louis-Philippe, 80 years after the first stone had been laid. King Louis XVIII made his vows to the church in the name of Mary Magdalene. A monumental perron leads to an imposing bronze door, which in turn leads into a huge nave. Many works by renowned painters and sculptors of the 19th c. can be seen... including Le Baptême du Christ by Rude, Le Mariage de la Vierge by Pradier, Sainte Clotilde by Barye and six paintings on the theme of Saint Mary Magdalene. The apse is decorated by works illustrating the History of christianism by Ziegler. In the choir : Le ravissement de Marie Madeleine, a grandiose composition by Marochetti. The great organ is by Cavaillé-Coll.

Église Sainte-Marie-Madeleine
Place de la Madeleine, Paris 8e
secretariat@lamadeleineparis.fr
Métro : Madeleine ; Bus : 24, 42, 52, 84, 94.

Horaires d’ouverture de l’église : voir le site Internet
 Accès handicapés
 Visite audio-guidée sur téléphone mobile, en français.
 Visites sur rendez-vous et groupes : sur demande par email à secretariat@lamadeleineparis.fr

Journées du Patrimoine.

Avenir Paris Madeleine

Créée en 2014, Avenir Paris Madeleine est une association loi 1901 dont l’objet est de promouvoir la sauvegarde, la restauration et la mise en valeur du patrimoine architectural et artistique de l’église de la Madeleine.

Avenir Paris Madeleine réalise différentes actions pour sensibiliser le public au besoin urgent de travaux de l’église de la Madeleine et encourager le mécénat privé afin d’en accélérer la restauration.

L’association regroupe tous ceux qui s’intéressent à ce monument et contribuent à sa restauration par leur soutien financier, leur action ou tout simplement leur intérêt pour ce projet.

Aidez-nous à restaurer son patrimoine sur fondationavenirpatrimoineparis.fr

Art, Culture et Foi / Paris

Art, Culture et Foi / Paris