Servir le frère
Dans le cadre des RDV de l’école cathédrale au Collège des Bernardins, nous vous proposons un cycle de formations où nous réfléchissons à la place du plus petit, frère du Christ, dans nos communautés et dans notre société.
Collège des Bernardins 20 rue de Poissy 75005
6 rendez-vous dans l’année, on vient une fois, on y revient plus tard, ou toutes les fois !
La diaconie est un projet d’animation pastorale permanent dans lequel les plus démunis de nos frères ont pleinement leur place. Elle nous fait entrer dans des relations de réciprocité où chacun apporte ses richesses et apprend à accueillir celles des autres. Il ne suffit pas de faire pour le pauvre et d’apprendre au pauvre à faire, il faut accepter d’être avec lui et de recevoir de lui.
Samedi 20 janvier 2018
Jean-Guilhem Xerri
L’apport de la gratuité pour la relation au frère
Jean-Guilhem Xerri est psychanalyste et biologiste médical. Il est président d’honneur de l’association Aux Captifs la libération. Son dernier livre « A quoi sert un chrétien ? » a reçu le prix de l’humanisme chrétien 2015.
Samedi 3 février 2018
Gilles Rebêche
Pour une Église diaconale, servante et pauvre
Gilles Rebêche est diacre du diocèse de Fréjus-Toulon. Il a créé avec son évêque la Diaconie du Var, un réseau collaboratif d’associations, de services diocésains et de lieux de ressources qui interviennent dans les domaines de la santé, du logement, de l’animation des quartiers, de l’économie solidaire, de la culture, et de l’accompagnement des familles en deuil.
Samedi 10 mars 2018
Philippe de Lachapelle
En quoi ma relation au plus fragile me rend-elle plus humain ?
Philippe de Lachapelle a pendant 25 ans partagé la vie de personnes handicapées au sein de l’Arche, où il a été directeur d’une communauté, puis directeur de la Fédération de l’Arche en France. Il est depuis 15 ans Directeur de l’OCH (Office Chrétien des Personnes Handicapées).
Également Directeur de publication de la revue Ombres et Lumière, chroniqueur sur Radio Notre Dame et RCF, il donne des conférences sur la rencontre d’amitié avec la personne handicapée. Auteur de « Confidences essentielles – 50 histoires pour aimer » (Ed Le livre ouvert)
Samedi 7 avril 2018
Jean-Claude Caillaux
Quelle place donnons-nous au plus faible dans le service du frère ?
Jean-Claude Caillaux est bibliste, membre fondateur de la fraternité de La Pierre d’Angle qui rassemble des personnes du Quart Monde et d’autres qui les rejoignent, pour lire la Bible, la travailler et partager à partir d’elle
Samedi 5 mai 2018
Martin Choutet
Vivre ensemble, avec des personnes qui étaient en situation précaire, quels apports ?
Âgé de 42 ans, Martin Choutet est engagé depuis 10 ans au sein de l’Association pour l’amitié (APA), où il habite en appartement partagé avec des personnes qui étaient sans domicile. Professionnellement, il a une expérience comme travailleur social.
Samedi 26 mai 2018
Père Étienne Grieu
Les plus pauvres vont-ils changer le visage de l’Église ?
Le Père Étienne Grieu, jésuite, enseigne la théologie au Centre Sèvres. Très impliqué dans Diaconia, membre de La Pierre d’Angle, Fraternité Quart Monde, il est auteur de « Un lien si fort - Quand l’amour de Dieu se fait diaconie », et de « Une foi qui change le monde ».
Tarifs : 6 € - 3 € (réduit)
Tarif réduit pour les étudiants, les moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires des minimas sociaux. Pour tous les bénéficiaires du tarif réduit : gratuité sans réservation, sur place le jour même et dans la limite des places disponibles.
Plus d’informations