Souccot, Fête des Tentes
Souccot est une des trois grandes fêtes de pèlerinage à Jérusalem.
La fête de Souccot, ou fête des Tentes, se situe dans la continuité de Roch Hachana, cinq jours après Kippour. Elle est l’une des trois fêtes de pèlerinage durant lesquelles les Juifs montaient au Temple de Jérusalem.
La fête de Souccot dure une semaine et commémore les quarante années passées au désert par le peuple d’Israël, sous la protection de Dieu. Pendant cet exode, les hébreux vivaient dans les tentes (Soucca).
A l’occasion de cette fête, des cabanes sont encore érigées aujourd’hui (Lv 23,42-43). Dépourvue de toit, la soucca est couverte de feuillages ou de branchages naturels au travers desquels on doit apercevoir les étoiles la nuit.
Le caractère précaire de cette habitation symbolise la dépendance de l’homme vis-à-vis de la protection divine.
Tous les repas sont partagés dans la soucca.
Le loulav, bouquet aux quatre espèces (cédrat, palmier, myrte, saule) agité pendant cette fête, symbolise l’unité du peuple juif dans sa diversité. Tout comme le bouquet ne forme qu’un, la communauté est invitée à s’unir et prendre conscience de la responsabilité qui relie les uns aux autres.
Comme Pessah et Shavouot, Souccot est une fête agricole et d’actions de grâce pour célébrer les dons généreux de la nature au terme des récoltes d’automne.
La fête de Souccot a une dimension universelle et préfigure l’ère messianique où l’humanité tout entière se réunira et reconnaîtra la souveraineté d’un seul Dieu.