Stravinsky : Messe, Le Sacre du Printemps
Se croisent ici deux chefs-d’œuvre de Stravinsky aux antipodes : la Maîtrise Notre-Dame de Paris et les organistes Olivier Latry et Shin-Young Lee confrontent ces deux facettes fascinantes.
Cathédrale Notre-Dame de Paris 6 parvis Notre-Dame, 75004 Paris, 75004 Paris
Se croisent ici deux chefs-d’œuvre de Stravinsky aux antipodes. La Messe, qui révèle la foi du compositeur, se présente comme une œuvre épurée, dépouillée d’effets artificiels. Rendant hommage aux traditions musicales médiévales et Renaissance, elle se situe bien loin des éclats des célèbres ballets. Évoquant un rituel païen dans lequel une jeune fille est sacrifiée pour célébrer le renouveau du printemps, Le Sacre du Printemps fut l’un des plus marquants d’entre eux : avec ses rythmes sauvages, ses dissonances brutales et son orchestration foisonnante, il provoqua un scandale lors de sa première à Paris. Aujourd’hui, l’œuvre est considérée comme un pilier de la musique moderne, symbole de rupture et de puissance expressive. Aux côtés de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, un octuor de cuivres et les organistes Olivier Latry et Shin -Young Lee confrontent ces deux facettes de la musique stravinskienne si dissemblables mais tout autant fascinantes l’une que l’autre.
Programme
Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
Ave Maria [Bogorodice Djevo], extrait des Vêpres op.37 pour chœur mixte a cappella
Igor Stravinsky (1882-1971)
Messe
Le Sacre du Printemps
Distribution
Olivier Latry et Shin -Young Lee, orgue
Octuor de cuivres
Maîtrise Notre-Dame de Paris
Henri Chalet, direction
Réservation en ligne uniquement