Taizé 2025 : Pour la paix, le cri du silence

Paris Notre-Dame du 8 janvier 2026

Sainte Geneviève : La prière des « sentinelles de l’invisible » • Rencontre : Un nouvel évêque à Paris pour les Ukrainiens • Actualité : En France et dans le monde

Reportage : La liturgie des heures façon Taizé
La Rencontre européenne de Taizé réunit chaque année des milliers de jeunes, âgés de 18 à 35 ans, dans une ville du Vieux Continent. Cet hiver, pour la 48e édition de l’événement, c’est Paris qui a été choisie, et ce, pour la sixième fois. Du 28 décembre au 1er janvier, 15 000 chrétiens venus de divers pays ont ainsi participé à ce rassemblement œcuménique au programme spirituel dense. Matinées dans les paroisses, prières du midi dans neuf églises et temples de la capitale, soirées à l’Accor Arena de Bercy : le rythme fut soutenu et les pèlerins ont échangé, chanté et se sont recueillis à la manière de Taizé, communauté de quatre-vingts moines catholiques et protestants, localisée en Bourgogne. Récit d’un jour, au fil des heures, avec un groupe de jeunes Italiens.

Reportage : Un accueil à bras ouverts
Le 28 décembre, plus de 9 000 jeunes étrangers sont arrivés à Paris pour vivre la Rencontre européenne de Taizé. Durant cinq jours, ces pèlerins catholiques, protestants et orthodoxes ont été accueillis dans des familles d’Île-de-France, qui ont accepté d’ouvrir les portes de leur logement à des inconnus. Dans le 10e arrondissement, Solenne et Yann ont hébergé Halyna et Yaryna, deux jeunes Ukrainiennes venues prier pour la paix dans leur pays, ravagé par la guerre depuis bientôt quatre ans.

Interview : « Une prière qui nous rend responsable les uns pour les autres »
Après avoir réuni 3 500 pèlerins l’an passé, la Rencontre européenne de Taizé a rassemblé, à Paris, 15 000 participants. Un succès décortiqué par le F. Benoît, membre de la communauté et cheville ouvrière de l’organisation de l’événement qui s’est tenu du 28 décembre au 1er janvier.

Reportage : Les « sentinelles de l’invisible » prient pour Paris
Le 3 janvier, une soixantaine de femmes se sont retrouvées à St-Étienne-du-Mont pour prier toute une nuit pour Paris. Une première, imaginée, préparée et animée par trois vierges consacrées du diocèse, réunies autour de la figure de sainte Geneviève qui, en son temps, avait déjà rassemblé des femmes pour intercéder auprès de Dieu et sauver celle qui n’était alors que Lutèce.

Actualités : « Accompagner les gens dans la souffrance et le combat spirituel »
Nommé par le pape le 1er octobre dernier et installé le 18 décembre par Mgr Sviatoslav Chevtchouk, archevêque majeur de Kiev, Mgr Ihor Rantsya est le nouvel évêque de l’éparchie Saint-Volodymyr-le-Grand de Paris qui était sans évêque depuis sept ans. Il prend la tête d’une communauté marquée par l’exil. Entre défis pastoraux et soutien à la diaspora, il revient pour Paris Notre-Dame sur son parcours singulier et sa mission au service du peuple ukrainien.

À méditer : La Sainte Famille, « modèle ordinaire d’une vie difficile »
Extraits de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le dimanche 28 décembre 2025. Messe de clôture de l’année jubilaire en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Sommaires
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires

Sommaires