Tou Bichvat, les arbres en fête
Nos frères juifs s’apprêtent à fêter Tou Bichvat, le nouvel an des arbres. « Tou Bichvat », littéralement « 15 en chvat », est célébré le 15 du mois de Chvat dans le calendrier hébraïque, cette année le 25 janvier.
C’est le temps en Israël où la nature plus précoce voit éclore les premiers bourgeons marquant ainsi un renouveau. Tou Bichvat est la fête des arbres, des fruits, de la nature. C’est aussi une journée qui rappelle à chacun l’importance de préserver l’environnement.
Dans le Deutéronome 20,19, l’homme est comparable à l’arbre des champs. A l’image de l’arbre, l’homme qui enracine sa foi en Dieu produit des fruits par ses bonnes actions. « L’homme est comme un arbre planté près d’un ruisseau et jamais son feuillage ne meurt. » Psaume 1
À cette occasion, la coutume est de déguster des fruits et en particulier les sept espèces énumérées dans le Dt 8,8 : le blé et l’orge, céréales consommées sous forme de gâteaux, les olives, les dattes, raisins, figues et grenades.
En Israël, en ce jour de Tou Bichvat, il est de tradition de planter des arbres afin de reboiser le pays. Les écoliers participent à cette action dont le geste a une portée écologique et témoigne de l’attachement profond à la terre d’Israël.
Avec nos amis juifs, en cette fête de Tou Bichvat, sachons rendre grâce à Dieu pour le don de la création et unissons nos prières pour la sauvegarde de notre maison commune.