Vivre le Jubilé de l’Espérance à la Notre-Dame de Paris
La renaissance de la cathédrale est un formidable signe d’espérance. Si vous ne pouvez pas vous rendre à Rome, il est possible de vivre les grâces du Jubilé de l’espérance à Notre-Dame, notamment celle de l’indulgence plénière.
Un Jubilé est une année spéciale annoncée par l’Église catholique pour offrir un temps de grâce, de pardon et de renouveau spirituel. C’est une invitation à prier, à pardonner, à se réconcilier avec Dieu et les autres, et à poser des gestes concrets de charité. Le mot « jubilé » vient d’un mot ancien qui signifiait une année de joie et de libération. La tradition chrétienne remonte à 1300, lorsque l’Église a institué cette année particulière pour aider les croyants à approfondir leur foi.
La renaissance de Notre-Dame est un formidable signe d’espérance. Si vous ne pouvez pas vous rendre à Rome, il est possible de vivre les grâces du Jubilé à Notre-Dame, notamment celle de l’indulgence plénière. Afin de la recevoir, le Saint Père demande aux pèlerins de se confesser, de communier, de prier à ses intentions et de pratiquer les œuvres de miséricorde, ou encore se former à l’intelligence de la foi. Une indulgence plénière est une grâce offerte par Dieu pour réparer tous nos péchés et le désordre causé par nos péchés.
Vivre la démarche du Jubilé
Avant d’entrer, prenez le temps de regarder la façade. C’est le Christ qui nous accueille au Portail du Jugement. Il nous fait passer de l’extérieur à l’intérieur, de l’extériorité à l’intériorité. En entrant dans la Cathédrale, nous entrons en nous-même pour y rencontrer le Seigneur.
– Après les portes, arrêtez-vous devant le baptistère. On peut réciter le Credo : « Je crois en Dieu… » pour faire mémoire de notre baptême.
– Partez sur la gauche dans l’allée de la Promesse pour évoquer les grandes figures de l’Ancien Testament. On peut dire le « Notre Père ».
– Entrez dans le déambulatoire pour faire mémoire de l’Incarnation. On peut lire les Béatitudes : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. »
– Vous arrivez devant le reliquaire de la Couronne d’épines. Entrez dans l’espace réservé à la prière pour vous recueillir en silence. On peut lire la prière « Âme du Christ ».
– En poursuivant votre chemin, vous pouvez entrer vous recueillir devant le Saint Sacrement. Après une prière silencieuse, vous pouvez dire le Magnificat : « Mon âme exalte le Seigneur… ».
– Poursuivez votre déambulation en faisant mémoire de la Résurrection.
– En sortant du déambulatoire, immédiatement à droite, vous êtes devant la Vierge à l’Enfant (du pilier). Vous pouvez allumer un cierge pour confier vos prières.
– Terminez votre pèlerinage par l’allée de la Pentecôte pour évoquer les Actes des Apôtres et l’histoire de l’Eglise. On peut dire les Litanies de Lorette : « Seigneur, prends pitié… ».
Les prières proposées sont disponibles dans l’application de la Cathédrale et dans le Guide du pèlerin, disponible auprès de l’accueil et de la boutique de la cathédrale.
Plus d’infos sur le site de la Cathédrale Notre-Dame de Paris