Accompagner la vie spirituelle.
Au nom de toute l’équipe d’Anima mea, je vous présente le programme de l’année pastorale 2024-2025.
– Une journée ouverte à tous pour découvrir un aspect de la vie spirituelle. Vous pouvez en faire largement publicité. Cette année Frère Anthony-Joseph Pinelli ocd, nous aidera à découvrir la spiritualité du Carmel.
– Deux journées destinées aux personnes en situation d’écoute pour aborder une question de psychologie dans l’accompagnement spirituel (prêtres, religieux, religieuses, laïcs).
« L’accompagnement des personnes souffrant d’une addiction » par Mme Micheline Claudon.
« Phénomène religieux-spirituel et psychologie : mise en perspective historique et questions d’accompagnement » par Jacques Arènes.
Nos rencontres sont programmées le lundi pour faciliter la participation des prêtres.
– Quatre soirées de co-vision pour des personnes en situation d’écoute (prêtres, religieux, religieuses), laïcs). Nous échangerons à partir de l’expérience de chacun en veillant à ajuster nos pratiques d’accompagnement. Il est urgent que nous ayons des pratiques de supervision dans nos pastorales d’écoute.
– Nous réitérons la proposition de formation à l’accompagnement sur 2 ans. Sur présentation d’une autorité ecclésiastique, supérieur religieux, curé, responsable pastoral… Les candidats seront inscrits à la suite d’un entretien avec un membre de l’équipe Anima Mea. Les formations ont lieux 5 samedis par an et une retraite de 5 jours dans un centre de spiritualité ignacienne.
Nous vous indiquons que vous pouvez aussi orienter les personnes qui désirent recevoir une formation à l’écoute et l’accompagnement spirituel, vers les jésuites à la villa Manrèse ou les sœurs du Cénacle à Versailles, ou encore le réseau Maurice Giuliani.
Les propositions de formation d’Anima Mea ne sont pas diplômantes, nous voulons donner des repères pour entrer dans une expérience, celle d’écouter nos frères et sœurs dans leur cheminement spirituel.
Il est bon de comprendre que cette formation à l’écoute est un devoir de tous (laïcs et clercs) au nom de notre humanité et de notre Foi. Une mission en Église est reçue, elle nécessite l’expression d’un désir, la reconnaissance d’un charisme, la confirmation par un appel et un envoi par une autorité ecclésiale. On ne s’attribue pas à soi-même d’être accompagnateur spirituel. Dans cette mission on veillera à « rendre compte » et à « se laisser superviser » en dehors de son propre accompagnement spirituel.
Dans le rapport des groupes de travail pour l’Assemblée plénière des Evêques de France à Lourdes en mars 2023, le groupe de travail n°2 a proposé une charte de l’accompagnement spirituel que nous aurons tous profit à lire et relire.
Vous pouvez me joindre quand vous le souhaitez, soit à l’adresse email formationspi75@gmail.com soit au 06 60 66 96 20.
En communion de prière,
Benoît Bourgoin
Prêtre du diocèse de Paris
Équipe Anima Mea
Anne-Marie Aitken xavière, Christine Gizard auxiliatrice, Remi de Maindreville sj, Anne Mayol cvx