17 octobre 2016- Journée Mondiale du Refus de la Misère
En 2017 ATD Quart Monde célébrera les 30 ans de l’appel de Joseph Wresinski . A cette occasion il vous invite à entrer dans une mobilisation exceptionnelle pour la
journée mondiale du refus de la Misère.
Cette journée se tiendra comme tous les ans le 17 octobre ; elle aura pour thème" De l’humiliation et l’exclusion à la participation : Éliminer la pauvreté sous toutes ces formes".
Depuis la reconnaissance par l’ONU en 1992 du 17 octobre comme Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, de grandes avancées ont eu lieu. En septembre 2012, le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies a adopté les « Principes directeurs sur l’extrême pauvreté » qui reconnaissent que celle-ci n’est pas une simple question de manque de revenus mais une question de droits. A la suite des Objectifs du Millénaire pour le Développement, un pas de plus a été franchi : « Le monde s’engage sur une voie nouvelle et ambitieuse, celle d’un avenir de dignité pour tous guidé par le Programme de Développement Durable à l’horizon 2030 » a dit M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU le 17 octobre 2015.