L’action pastorale à Paris du cardinal Jean-Marie Lustiger - Les médias et la communication
Radio Notre Dame, l’hebdomadaire Paris Notre-Dame, le site Internet du diocèse, KTO. Informations et statistiques de 2007.
Radio Notre-Dame (août 1981)
Radio Notre Dame compte aujourd’hui une cinquantaine de salariés et autant de collaborateurs qui travaillent à titre bénévole.
En plus de son programme diffusé chaque jour sur Paris et l’Île-de-France sur 100.7 en FM (120 000 auditeurs par jour en Île-de-France), ses programmes sont écoutés par des milliers d’auditeurs dans le monde entier sur Internet (États-Unis, Chine, ...), une présence dans 53 villes en France et 43 radios membres du réseau de la COFRAC en Afrique, au Liban, au Québec, à Tahiti, à Madagascar...
Paris Notre-Dame (novembre 1983)
Paris Notre-Dame, l’hebdomadaire du diocèse de Paris, a pour objectif d’informer les catholiques qui habitent et travaillent à Paris de tout ce qui se vit dans le diocèse. Chaque semaine, 8 500 abonnés y trouvent un regard chrétien sur les grands sujets de l’actualité, des informations et des pistes de réflexion pour participer à la vie de l’Église de Paris.
Site internet (décembre 1998)
En moyenne, 25 000 internautes consultent le site chaque mois, ils regardent chacun 4 ou 5 pages du site lors de chaque visite. Le site compte environ 300 pages : informations pratiques, agenda de la vie de l’Église à Paris...
KTO, la chaîne de télévision catholique (décembre 1999)
KTO est une télévision faite avec tous les catholiques, pour tous les catholiques, mais aussi ouverte à tous les chercheurs de sens, croyants ou non. Elle désire offrir un visage moderne, sans censure ni prosélytisme, destiné à servir de trait d’union à toutes les générations et les classes sociales.
Les programmes ont débuté le 13 décembre 1999 avec la fête de Noël et l’ouverture de l’Année sainte du Jubilé de l’an 2000. Elle a depuis lors couvert tous les moments forts de l’église, en France et dans le monde, et en particulier les voyages de Jean-Paul II.
La diffusion quasi permanente de la chaîne (de 7 heures à 2 heures du matin, soit 19 heures par jour) a permis de constituer une grille variée et équilibrée avec des rendez-vous réguliers et une couverture de tous les sujets.
KTO est diffusée à la fois sur le satellite via Canal Satellite et TPS, et sur le câble via les réseaux de Noos, NC Numéricâble, France Telecom Câble, France CitéVision et Vialis.
Elle développe également son offre sur son site Internet www.ktotv.com qui permet d’accéder aux productions propres de la chaîne.