Pourquoi nous chrétiens, faire un legs ?
Il est normal de souhaiter que les biens que nous avons reçus et avons constitués tout au long de notre vie reviennent à notre famille. Mais nous, chrétiens, devons être encore plus attentifs à « l’autre ». Envisager de faire un legs, c’est une façon de s’ouvrir à un possible partage auquel le Christ nous a appelés.
C’est exercer sa liberté et sa maîtrise sur ses biens matériels, en s’offrant la possibilité de réserver une part au plus faible (association caritative), ou aux valeurs spirituelles (l’Église).
C’est aussi une dernière façon de continuer à faire du bien, comme nous l’avons fait tout au long de notre vie, un dernier don, un don encore plus fort.
Le choix est vaste pour aider les plus démunis : l’enfance, la santé, les personnes âgées, l’insertion, la solidarité internationale. chacun choisit en fonction des valeurs qui le touchent le plus.
Le legs à l’Église est d’une autre nature : il permet à l’Église de fonctionner, tout simplement. Les legs sont une des cinq grandes ressources de l’Église, au même titre que le Denier de l’Église.
Contribuer au Denier de l’Église, au fil des années, c’est témoigner de notre attachement, de notre appartenance à cette Église, et de notre souci de participer à son existence matérielle. Faire un legs à l’Église, à la fin de notre vie, c’est ce même témoignage, qui est ressenti de manière particulièrement forte pour celui qui le fait. C’est une garantie pour l’avenir de notre Église.