“Il faut neuf mois pour que l’enfant soit prêt”

Texte de Mgr Michel Golfier. Il faut neuf mois pour que l’enfant soit prêt, neuf mois bien nécessaires pour que l’enfant prépare ses parents à “devenir mère et père”. C’est en quelque sorte l’enfant qui les provoque. C’est le petit qui fait percevoir à ses parents la richesse de l’amour qui lui est nécessaire.

Si les parents pouvaient se croire puissants et maître de la vie, ils découvriraient que l’enfant les dépasse et qu’il révèle en eux une grande fragilité. Ils se sentent responsables de la vie qu’ils ont eux-mêmes reçue et qu’ils transmettent à leur tour.
Tout futur parent vit une aventure d’ordre spirituel, quelles que soient ses convictions religieuses. Le croyant nomme Dieu. Le chrétien peut l’appeler Père dans la famille du Dieu Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit. Il relie cette aventure humaine à sa foi. Les parents ne “font” pas un enfant, ils accueillent la vie d’un enfant qui leur est confié. C’est alors l’émerveillement qui peut devenir prière, en contemplant Jésus “Dieu né homme” et en invoquant Marie, Mère des hommes et Mère de Dieu.

Accueillir un enfant
Contact

Service de la Pastorale des Familles
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
pfamiliale@diocese-paris.net
servirlafamille.fr