L’Église catholique à Paris
Du 11 au 15 octobre 2006.
Le 23 mai 2018, à la paroisse du Saint-Esprit, Mgr Michel Aupetit et Blanche Streb, docteur en pharmacie, ont abordé le thème "Procréation artificielle : l’inévitable basculement ? Entre sélection et conception sur mesure, allons-nous engendrer un monde meilleur ?".
Le mercredi 23 mai 2018, les chorales et groupes musicaux d’enfants et d’adultes du doyenné se sont réunis pour une soirée en présence de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris.
Le samedi 19 mai 2018, veille de la Pentecôte, plusieurs centaines adultes ont été confirmés à Notre-Dame de Paris. Ils se sont préparés dans les différentes paroisses de Paris.
Le jeudi 3 mai 2018, Mgr Aupetit, archevêque de Paris, et le professeur Emmanuel Sapin, Chef de Service en Chirurgie Infantile et Néonatale au CHU de Dijon, ont donné une conférence sur le thème : “Embryon et période anténatale : recherche et thérapeutique – l’homme en danger ?”.
Du 17 au 22 avril 2018, des milliers de lycéens se sont retrouvés à Lourdes pour un pèlerinage animé par les évêques des 8 diocèses d’Île-de-France. Une expérience exceptionnelle pour se rencontrer, louer Dieu, partager, prier…
Le dimanche 22 avril 2018, une messe, en rite catholique arménien, a été célébrée en présence de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, pour les victimes du génocide arménien de 1915.
Le mardi 10 avril 2018, Mgr Aupetit, archevêque de Paris, et Anne-Marie Trébulle, directrice des soins à la Maison médicale Jeanne Garnier (soins palliatifs), ont donné une conférence sur le thème : “La fin de vie, enjeux de fraternité”.
Lundi 9 avril 2018, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a organisé une réception à l'occasion de la fête de Pâques en présence de M. Macron, président de la République.
Le mercredi 28 mars 2018, au cours de la messe chrismale, Mgr Michel Aupetit a consacré le saint chrême et béni l’huile des malades et l’huile des catéchumènes. Les évêques et les prêtres ont également renouvelé leur engagement.
Le mercredi 16 mai 2018, les évêques d'Île-de-France ont invité les uns et les autres à la prière pour œuvrer toujours plus en faveur du respect de la vie humaine. Cette année, la Veillée de prière pour la vie a pris une dimension particulière en raison des débats liés aux États généraux de la bioéthique.