"Dieu Nous Sauve"

Huile sur toile, 100x81 cm de Vérone de Cézac

Texte explicatif de l’artiste :
Pour exprimer l’incarnation, j’ai choisi de peindre le Christ-enfant, non pas nouveau-né en présence de Marie, mais seul. Seul dans le mystère de ce don total de lui-même entre la croix et sa révélation à Pilate à l’aube de sa mort : « INRI » « Jésus de Nazareth, roi des juifs ». C’est la pauvreté et la fragilité de ce Dieu-enfant qui me touche par rapport à la destinée qui sera la sienne. La joie de Noël ne peut nous faire oublier l’offrande qu’il fera de lui-même pour le rachat des hommes-pêcheurs.
Le livre est présent, rayonnant, d’une lumière venant du Christ, pour montrer le dialogue que Dieu instaure avec nous. C’est Dieu qui a commencé à nous parler « Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous »
Saint Jean aurait pu dire « l’Esprit », de Celui qui se suffirait à lui-même, mais il a préféré le « Verbe ». Ainsi il impose l’existence implicite de l’Esprit mais nous introduit dans la communication d’un Dieu-amoureux. Amoureux d’un autre que de lui-même, dans la nécessité de lui parler, et en lui donnant la possibilité de la connaissance.

Téléchargez le visuel en plus grand format

Incarnation 2008

Le Mystère de Noël : 70 œuvres contemporaines à découvrir