Cardinal André Vingt- Trois : « annoncer la foi, une mission prioritaire »
Extrait de l’intervention “Notre mission à Paris” du 8 décembre 2005.
(…) Notre première mission en ce temps de l’histoire des hommes est de proposer l’évangile de la vie et du salut que Dieu annonce et réalise en envoyant son Fils unique. Il est venu pour que nous ayons la vie en surabondance et il nous envoie pour que les hommes aient la vie en surabondance et que le monde soit sauvé. C’est notre mission prioritaire de témoigner de cette volonté d’amour de Dieu pour l’humanité.
(…) « Celui qui a vraiment rencontré le Christ ne peut le garder pour lui-même, il doit l’annoncer » [1]. Comment pourrions-nous être vraiment attachés à Jésus-Christ et à son Évangile, si nous n’étions pas constamment préoccupés de partager la richesse que nous avons reçue ? A quoi bon être chrétiens si notre foi n’a aucun effet sur notre vie ? Et par « notre vie » il faut entendre non seulement chacune de nos existences personnelles mais encore la vie de notre société et de notre monde.
Le Christ n’a pas rassemblé ses disciples pour simplement améliorer leur condition de pêcheurs du lac de Tibériade ou leur pratique des commandements. Il les a appelés pour aller au large, avancer en eaux profondes, et pour devenir des témoins d’une bonne nouvelle qui s’adresse à tous. Faute d’entrer résolument dans cette mission d’annoncer la Bonne Nouvelle, nous nous exposons à ne plus croire qu’elle est vraiment bonne et à ne plus en voir la pertinence pour nous-mêmes. Une foi qui ne se propose pas et ne se partage pas est une foi qui se dessèche et qui n’intéresse plus, même les croyants. (…)
Source : “Notre mission à Paris”, intervention du 8 décembre 2005.
[1] Jean Paul II, Nova Millenio Ineunte, 40, 6 janvier 2001