Lettre au président de l’Académie pontificale pour la Vie
Lettre du pape Jean-Paul II lors du congrès sur le thème “Qualité de la vie et éthique de la santé” du 19 février 2005.
A mon Vénéré Frère
Mgr Elio SGRECCIA
Président
de l’Académie pontificale
pour la Vie
1. Je suis heureux d’envoyer mon salut cordial à tous ceux qui participent au Congrès d’étude que l’Académie pontificale pour la Vie a organisé sur le thème : "Qualité de la vie et éthique de la santé". Je vous salue de manière particulière, vénéré Frère, en vous présentant mes félicitations et mes voeux pour la charge de Président de cette Académie, que vous remplissez depuis peu. J’étends également mon salut au Chancelier, Mgr Ignacio Carrasco, à qui je souhaite également des fruits féconds dans sa nouvelle tâche. J’adresse ensuite une pensée de profonde gratitude à M. Juan de Dios Vial Correa, digne d’éloges, qui a quitté la présidence de l’Académie après dix ans de service généreux et compétent.
Une parole de reconnaissance particulière doit enfin aller à tous les membres de l’Académie pontificale pour leur travail diligent, plus précieux que jamais à notre époque, caractérisée par l’apparition dans la société de nombreuses questions liées à la défense de la vie et de la dignité de la personne humaine. De manière prévisible, à l’avenir également l’Eglise sera toujours davantage interpellée par ces thèmes qui touchent le bien fondamental de chaque personne et de chaque société. C’est pourquoi l’Académie pontificale pour la Vie, après dix années d’existence, devra continuer à jouer un rôle en exerçant sa délicate et précieuse activité de soutien des Organismes de la Curie romaine et de toute l’Eglise.
2. Le thème pris en considération au cours de l’actuel Congrès est de la plus haute importance éthique et culturelle, que ce soit pour les sociétés développées ou pour celles en voie de développement. Les termes "qualité de la vie" et "promotion de la santé" définissent l’un des principaux objectifs des sociétés contemporaines, suscitant des interrogations qui ne manquent pas d’ambiguïtés ni, parfois, de tragiques contradictions, raison pour laquelle elles exigent un discernement attentif et un profond éclaircissement.
Lire la lettre du pape Jean-Paul II au président de l’Académie pontificale pour la Vie.