Paris Notre-Dame accompagne l’année Famille et Jeunesse - 10 dossiers à découvrir

Chaque mois retrouvez des éléments de fond pour nourrir la réflexion sur de vraies questions, des témoignages et des reportages pour montrer la réalité vécue par les Parisiens, leurs difficultés et leurs sources d’espérance. Découvrez les thématiques : la maladie, la famille et la foi ; prier en famille ; prendre soin de son couple ; la transmission ; le pardon en famille ; l’accueil des familles en paroisse ; prendre confiance dans la vie ; la fécondité des baptisés.

Abonnez-vous en ligne ou utilisez le bulletin d’abonnement.

Bulletin d’abonnement à Paris Notre-Dame

Paris Notre-Dame du 30 septembre : « EN ROUTE POUR ‘FAMILLE ET JEUNESSE’ ! » Lire des extraits
L’archevêque présente cette nouvelle étape de « Paroisses en mission » et donne des éclairages sur sa lettre pastorale. Retrouvez un reportage sur la matinée de rentrée diocésaine du 25 septembre, une présentation des objectifs et du programme de l’Institut de la famille pour cette année,ainsi que des initiatives de paroisses déjà lancées sur la thématique de l’année.

Paris Notre-Dame du 10 novembre : « LA MALADIE, LA FAMILLE ET LA FOI ».
Comment une famille vit-elle l’épreuve de la maladie ? La foi aide-t-elle à surmonter l’épreuve de la maladie psychique ou physique ? Quel soutien pour ces personnes dans le diocèse ? Dans les paroisses ?

Paris Notre-Dame du 9 décembre : SUPPLÉMENT GRATUIT AUTOUR DE NOËL
Grâce à ce numéro, les chrétiens témoignent de la joie et de l’espérance de Noël auprès de vos paroissiens occasionnels, des personnes du quartier que vous croiserez sur les marchés ou dans l’église à l’occasion de la naissance du Sauveur. Un numéro illustré, accessible et didactique pour rentrer progressivement dans le mystère.

Paris Notre-Dame du 13 janvier : « LA PRIÈRE EN FAMILLE, LA PRIÈRE DES FAMILLES »
Qu’est-ce que prier en famille ou pour la famille ? Comment prier avec ses enfants, en tenant compte des âges et des déterminations de chacun ? Quelles difficultés rencontre- t-on ? Quelles pistes proposer ?

Paris Notre-Dame du 3 février : « LA FÉCONDITÉ DES BAPTISÉS »
Que signifie être fécond ? Pour un célibataire ? Une personne consacrée ? Un couple dans l’attente d’un enfant ? Une famille ? Quelle souffrance rencontre-t—on dans certaines situations ? Quelle espérance trouver ?

Paris Notre-Dame du 3 mars : « LE PARDON EN FAMILLE ».
Que dire des difficultés,des incompréhensions,des conflits,des oppositions dans une famille ? Sont-ils nécessaires, évitables, traumatisants ? Comment les dépasser ? Comment la paroisse peut-elle aider dans l’écoute,dans la transmission du pardon,de la miséricorde ?

Paris Notre-Dame du 31 mars : « L’ACCUEIL PAR LES PAROISSES DES FAMILLES TELLES QU’ELLES SONT ».
Comment la paroisse accueille-t-elle les chrétiens de tous âges, dans toutes les situations ? Quelles propositions et soutien pour ceux dont le modèle de vie n’est pas conforme à l’idéal chrétien (parents seuls, divorcés remariés, couples mixtes, etc.) ? Comment trouvent-ils leur place dans la communauté des croyants, à la messe, etc. ?

Paris Notre-Dame du 28 avril : « PRENDRE SOIN DES COUPLES AUJOURD’HUI ».
Quelle attention donner aux couples aujourd’hui ? Comment la situation de la société fait-elle évoluer les moyens proposés aux couples d’avancer et de réfléchir ?Quel parcours de préparation au mariage proposer ? Quel soutien pour le couple en danger ?

Paris Notre-Dame du 26 mai : « PRENDRE CONFIANCE DANS LA VIE ».
Comment la pastorale enfante la liberté humaine et chrétienne chez les jeunes ? Comment leur donner confiance ? Comment les rendre libres et responsables ?

Paris Notre-Dame du 23 juin : « LA TRANSMISSION ».
Dans une société où les repères changent, comment transmettre aux plus jeunes ? Quel rôle et quelle place donner aux grands-parents ? Aux éducateurs à l’école ? Quel soutien pour ceux qui jouent un rôle clé dans la transmission ?

Abonnez-vous en ligne ou utilisez le bulletin d’abonnement.

Bulletin d’abonnement à Paris Notre-Dame
Paroisses en mission – Famille et Jeunesse (2010-2011)

Assemblées paroissiales : outils et partages d’expériences