Propositions diocésaines pour l’année pastorale 2012-2013

Paroisses en mission (fin de la troisième année et bilan)

Pèlerinage Chemins de fraternité à Lourdes du 5 au 8 mai 2012, pour les personnes isolées ou fragilisées et les membres des associations qui les accompagnent.

Bilan des trois années de Paroisses en mission lors d’une réunion du Conseil pastoral paroissial de la fin de l’année scolaire ou de la période estivale, à partir de quelques questions proposées.

Envoi d’un membre du Conseil pastoral ou du Conseil économique, et d’un membre du Conseil de la solidarité de chaque paroisse au rassemblement Diaconia 2013 à Lourdes du 9 au 12 mai 2013, en particulier pour partager les fruits de l’année Ethique et Solidarité.

2012-2013 : Visites pastorales centrées sur une rencontre du vicaire général avec le Conseil pastoral paroissial

Samedi 22 septembre 9h30 - 11h30 à Notre-Dame : assemblée diocésaine pour les membres des Conseils pastoraux paroissiaux.

Visites pastorales, préparées par un samedi de travail pour les Conseils pastoraux organisé par chaque vicaire général.

2012-2013 : L’année de la foi, proposée par le pape Benoit XVI pour commémorer le 50ème anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II

Dimanche 30 septembre à 16h30 à Notre-Dame : Ouverture diocésaine de l’année de la foi.

Ouverture du Jubilé des 850 ans de la cathédrale le 12 décembre 2012. Proposition d’un pèlerinage en paroisse à Notre-Dame.

Livret proposant neuf thèmes pour des enseignements et pour la réflexion à l’attention des paroisses, des groupes, et des mouvements.

• 1 – L’annonce de la Parole ;
  • 2 – La porte de la foi ;
  • 3 – Foi et conversion la joie de croire ;
  • 4 - Le dynamisme de la foi ;
  • 5 - Célébrer la foi : l’eucharistie ;
  • 6 - Foi personnelle et communauté de foi ;
  • 7 - Foi et charité ;
  • 8 - Des témoins de la foi, en Église ;
  • 9 - La nouvelle évangélisation.

Semaine de l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2013

Carême et temps pascal : proposition d’une démarche dans les liturgies dominicales préparant, valorisant et déployant le renouvellement des promesses du baptême lors de la Vigile Pascale.

Conférences de Carême à Notre-Dame sur la foi, données par l’archevêque et les vicaires généraux.

2013-2014 : Année de l’appel

Préparation d’une mission des paroisses de Paris pour inviter à célébrer Noël 2014

DATES DES ORDINATIONS

Le samedi 30 juin 2012 à 9h30 à Notre-Dame : ordinations sacerdotales