Rédiger un testament

Le testament est l’écrit matériel qu’il est nécessaire de rédiger de son vivant pour faire un legs.

La forme la plus simple est le “testament olographe” : entièrement écrit à la main sur un papier ordinaire, il doit être daté et signé et n’avoir qu’un auteur.

Il existe une forme plus officielle, le “testament authentique”, rédigé par le notaire devant deux témoins de votre choix ou en présence d’un second notaire.

Quel que soit le testament que vous avez rédigé, vous pouvez le modifier ou l’annuler à tout moment. Vous restez propriétaire de vos biens, vous êtes entièrement libre d’en disposer et de les gérer comme vous l’entendez.

Il est recommandé de déposer son testament chez un notaire. Si vous n’en connaissez pas, nous pouvons vous en indiquer. C’est ce notaire qui ensuite réglera le dossier de succession.

Voici un exemple de testament pour tout laisser à l’Association Diocésaine de Paris :

Ceci est mon testament qui révoque toute disposition antérieure.

Je soussignée Marie Dominique Hélène DUPONT, veuve de Monsieur Pierre MARTIN, née à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) le 15 janvier 1928, demeurant à Paris 18ème, 152 rue Lepic,
institue pour ma légataire universelle l’Association Diocésaine de Paris, dont le siège est à Paris 4ème, 10 rue du Cloître Notre-Dame.
Fait à Paris, le 30 juin 2007
(signature)

Les Legs, Donations et Assurances-vie
Contact
Hubert Gossot
Transmission du Patrimoine
© D. R.

Association Diocésaine de Paris
Transmission du Patrimoine

10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
01 78 91 93 37
legs@diocese-paris.net