Sur les pas de Paulin Enfert
Paris Notre-Dame du 19 juillet 2012
Parole d’Église : Anne Mayol, coordinatrice de la Pastorale des familles
pour le diocèse de Paris • Officiel : Nominations du diocèse (suite) • Portraits : Trois curés : le P. Tardy, le P. Stalla-Bourdillon, et le P. Dumoulin • Interviews : Deux curés : le P. Esclef et le P. Esposito
Parole d’Église : Cet été, « rendez grâce en famille »
Anne Mayol, coordinatrice de la Pastorale des familles pour le diocèse de Paris.
Officiel : Nominations du diocèse
Suite des nominations de Paris Notre-Dame N° 1438 (12 juillet).
Portrait : P. Roger Tardy : La foi joyeuse
Le 16 septembre, le P. Roger Tardy, 38 ans, deviendra curé de St-Denys du Saint-Sacrement (3e). Une étape nouvelle pour ce prêtre au parcours déjà très riche, notamment en tant que formateur.
Portrait : P. Laurent Stalla-Bourdillon : Une passion pour la transmission
Vicaire à St-Germain des Prés (6e), enseignant à l’Institut supérieur de formation de l’enseignement catholique des diocèses d’Île-de-France et à l’École Cathédrale, le P. Laurent Stalla-Bourdillon vient d’être nommé curé de Ste-Clotilde (7e) et directeur du Service pastoral d’études politiques (Spep). Sa nouvelle mission lui permettra de faire vivre son goût pour la transmission.
Interview : P. Stéphane Esclef : « Résolument tourné vers la mission »
Curé de N.-D. de Lourdes (20e) pendant neuf ans, le P. Stéphane Esclef dit « y avoir jubilé ». C’est avec le désir d’avancer au large que l’ancien chef cuisinier de 50 ans la quitte, pour prendre la responsabilité de St-Jean-Baptiste de Belleville (19e), paroisse pas si éloignée, mais significativement plus grosse.
Portrait : Curé : P. Lionel Dumoulin : une affaire d’unité
Le P. Lionel Dumoulin quitte Ste-Anne de la Butte aux Cailles (13e) pour devenir curé de Ste-Rosalie (13e), paroisse voisine de ce quartier pittoresque. Un nouveau challenge pour ce prêtre animé par le goût des projets.
Interview : P. Michel Esposito : De l’autre côté des Champs
Curé depuis neuf ans à St-Pierre de Chaillot (16e), le P. Michel Esposito s’apprête à passer de l’autre côté des Champs-Elysées pour rejoindre St-Philippe du Roule (8e). Rencontre avec un prêtre qui s’accomplit entièrement dans sa mission.
Série d’été (2/4) : Sur les pas de Paulin Enfert
L’ironie du sort veut que ce soit le nom « Enfert » qui caractérise un grand témoin de la charité à Paris. Pour retracer la vie de Paulin Enfert (1853-1922), dont l’instruction du procès de canonisation est en cours, il faut aller fouler aux pieds le goudron du quartier de la Butte aux Cailles (13e), un des plus misérables de Paris au XIXe siècle.