À Saclay, « un pont entre les rivages de la foi et de la science »

Paris Notre-Dame du 15 juin 2023

Installé sur le plateau de Saclay, à Gif-sur-Yvette, dans l’Essonne, le Centre Teilhard de Chardin a ouvert ses portes pour un week-end d’inauguration du 2 au 4 juin. Cet espace de dialogue entre sciences, philosophie et spiritualité est le fruit d’une initiative commune à la Compagnie de Jésus et aux diocèses d’Évry, Paris, Nanterre et Versailles.

© Centre Teilhard de Chardin

À deux pas de l’Institut Polytechnique de Paris, entre la plaine et l’université Paris-Saclay, se dresse un étonnant bâtiment de verre et de bois brûlé « selon une technique japonaise ancestrale » explique Jean-Marie Duthilleul, architecte du Centre. 1 600 m2 répartis sur quatre niveaux, organisés autour d’un espace central monumental haut de douze mètres ; l’espace « Oméga » qui jouxte une chapelle au nom symbolique : N.-D. de la Sagesse. Au cœur du Centre, celle-ci dessine une percée éblouissante qui rappelle « l’infinie bonté du Christ ». La lumière inonde de tous côtés et jaillit à toute heure du jour des verrières imposantes qui sont comme un regard sans cesse jeté vers le ciel.

« Il manquait à l’Église un point d’ancrage en Île-de-France qui soit un lieu de rencontre intergénérationnelle et de dialogue avec les sciences dures, explique le P. Dominique Degoul (s. j.), directeur du centre. Cet espace a donc été conçu pour répondre à une double vocation : pastorale, d’abord, car il accueillera les différentes communautés chrétiennes des grandes écoles alentours et leur proposera non seulement une formation chrétienne, mais aussi une grande messe des étudiants le dimanche soir. Scientifique, ensuite, pour rompre cette vieille idée d’une confrontation entre sciences et foi et les mettre en regard dans le but d’une recherche conjointe de vérité et de réflexion sur les questions éthiques et sociétales. » Le projet a été confié à la Compagnie de Jésus, connue pour ses liens avec la recherche scientifique et déjà présente dans les aumôneries des grandes écoles du plateau qui accueillent plus de 30 000 étudiants, enseignants et chercheurs spécialisés dans les disciplines scientifiques. « Le Centre Teilhard de Chardin vient répondre aux trois instituts déjà présents à Paris, poursuit le P. Degoul : le Centre Sèvres, le Collège des Bernardins et l’Institut catholique de Paris, qui établissent déjà des ponts avec les sciences humaines, l’art, la culture, la médecine et les affaires publiques. »

Le projet, lui, est né en 2010, lorsque Mgr Dubost, alors évêque d’Évry (Essonne), espère doter l’Église de son propre organe de recherche, comme le rêvait avant lui le P. Teilhard de Chardin, qui a donné son nom à ce qui est devenu un projet interdiocésain important. C’est seulement dix ans plus tard que les travaux voient le jour, portés par la Compagnie de Jésus et les diocèses d’Évry, Paris, Nanterre et Versailles, avant d’être achevés en 2023. Il accueille, depuis, les premières réunions de son conseil scientifique formé de six personnes, théologiens ou issues du monde scientifique, philosophique ou de l’entre¬prise. Ainsi, « l’intuition du P. Teilhard de Chardin va rayonner pleinement dans ce centre qui porte son nom, souligne Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris. Si l’œuvre de Teilhard de Chardin a dépassé les cadres habituels de la science, c’est bien parce que son auteur incarnait une forme nouvelle d’encyclopédisme, non sans encourir les risques d’une telle audace. Il a jeté un pont entre les rivages de la foi et de la science, de la révélation chrétienne et de la matière sans rien renier de chacun de ces domaines. La démarche du P. Teilhard fait advenir le progrès comme une œuvre collective, une œuvre de l’esprit, témoignant que la lumière ne brille vraiment que si chacun peut en être éclairé ».

Morgane Afif

Centre Teilhard de Chardin
12, rue Francis Perrin
Plateau de Saclay, 91190 Gif-sur-Yvette
Programme complet : centreteilharddechardin.fr

Centre Teilhard de Chardin – Paris-Saclay

Documents