Dossier : Ordinations sacerdotales : Au service de Son amour

Paris Notre-Dame du 15 juin 2023

Religions : L’Église et le judaïsme pour un dialogue renouvelé • Notre-Dame : La renaissance de la charpente

Décryptage : L’Église et le judaïsme pour un dialogue renouvelé
Les éditions du Cerf publient, sous la direction de la Conférence des évêques de France (CEF), un petit guide destiné à « déconstruire l’antijudaïsme chrétien ». Entretien avec le P. Christophe Le Sourt, directeur du Service national pour les relations avec le judaïsme de la CEF.

À méditer : L’autel, signe du Christ
Extrait de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, dimanche 4 juin 2023. Messe et consécration de l’autel de la chapelle du Centre Teilhard de Chardin (Gif-sur-Yvette, Essonne).

Reportage : Au cœur de l’Anjou, la renaissance de la charpente de Notre-Dame
Deux ateliers de charpentiers travaillent actuellement selon des techniques ancestrales à la reconstruction de la charpente médiévale de la nef et du chœur de la cathédrale Notre-Dame. Fin mai, en Anjou, ils ont procédé avec succès au montage à blanc et au levage des premières travées du chœur.

Reportage : Mobilisés au service des prêtres aînés
La maison de retraite Marie-Thérèse a accueilli les journées d’amitié pour les prêtres aînés. Un week-end festif et convivial qui montre que ces religieux, après une vie donnée pour l’Église, ne sont pas oubliés.

Reportage : À Saclay, « un pont entre les rivages de la foi et de la science »
Installé sur le plateau de Saclay, à Gif-sur-Yvette, dans l’Essonne, le Centre Teilhard de Chardin a ouvert ses portes pour un week-end d’inauguration du 2 au 4 juin. Cet espace de dialogue entre sciences, philosophie et spiritualité est le fruit d’une initiative commune à la Compagnie de Jésus et aux diocèses d’Évry, Paris, Nanterre et Versailles.

Dossier : Ordinations sacerdotales : Au service de Son amour

Samedi 24 juin, à St-Sulpice, cinq jeunes hommes, âgés de 26 à 34 ans, seront ordonnés prêtres pour le diocèse de Paris par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris. Tous très différents, ils partagent, à quelques jours de consacrer leur vie à Dieu, la joie paisible qui les envahit, qui contraste, pour certains, avec l’âpreté d’un cheminement personnel et spirituel. Si certains ont reçu cet appel au sacerdoce dans la tendresse de l’enfance, d’autres l’ont accueilli de manière plus soudaine à l’âge adulte. Autant de parcours différents qui témoignent de la force d’un appel qui est d’abord l’expérience de « l’amour inconditionnel du Christ », selon les mots de l’un d’entre eux. Rencontres.

Baudoin Auzou : La joie dans la liberté
Baudoin Auzou, 33 ans, a reçu l’appel au sacerdoce au sortir de ses années étudiantes. Il confie que ce sont les exercices spirituels de saint Ignace de Loyola qui l’ont aidé dans son discernement.

Paul Balaresque : Celui qui dit oui
À 26 ans, Paul Balaresque s’apprête à donner sa vie par amour de Dieu, un grand « oui » en réponse à un appel ressenti dès l’enfance et qui ne l’a jamais quitté.

Paul de Fouquières : Aimé de Dieu
Actuellement en mission d’études à Rome, Paul de Fouquières, confie avoir fait très jeune l’expérience de l’amour de Dieu dans sa vie. Il en est certain : le sacerdoce comblera son cœur.

Maxime Lefebvre : Donner Dieu à tous
L’esprit vif et engagé, Maxime Lefebvre, 34 ans, ancien consultant en stratégie, aimerait « être tout à tous » pour travailler à évangéliser le monde de l’intérieur.

Hadrien Mangin : Unifié dans le Christ
Converti et appelé à la vocation au seuil de l’âge adulte, Hadrien Mangin, 29 ans, veut témoigner de la façon dont Dieu habite de son amour infini toutes les cassures.

Des pistes pour agir : Aux côtés des ordinands
Les Parisiens sont invités à entourer physiquement les futurs prêtres le samedi 24 juin à St-Sulpice (6e). Pour ceux qui ne peuvent s’y rendre, différents moyens sont mis à disposition pour s’unir aux côtés des ordinands par la prière.

Sommaires
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires