Pose de la première pierre du Centre Teilhard de Chardin – Paris-Saclay
Le 9 septembre 2021, la première pierre du Centre Teilhard de Chardin – Paris-Saclay a été posée. Situé sur le plateau de Saclay dans l’Essonne, ce lieu offrira un espace de dialogue entre sciences, technologie et spiritualité.
L’ouverture du Centre est prévue en septembre 2022. Ce projet novateur est porté conjointement par quatre diocèses d’Île-de-France (Evry Corbeil-Essonnes, Paris, Nanterre, Versailles) et la Compagnie de Jésus (Province jésuite d’Europe occidentale francophone) en lien étroit avec l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPA Paris-Saclay) et les communes avoisinantes.
Le père Franck Delorme, représentant la Province jésuite d’Europe occidentale francophone, a retracé la vision du père Teilhard de Chardin, qui a donné son nom à ce lieu :
« Nous avons toujours cru que le fait de déchiffrer le monde était une manière de découvrir un peu mieux qui est Dieu et de servir ainsi les hommes. Pour le père Pierre Teilhard de Chardin, prêtre jésuite, scientifique et théologien, ce que la science nous donne à comprendre du monde permet une forme de contemplation de ce que Dieu y fait. Nous souhaitons que le Centre Teilhard de Chardin reflète cette vision unifiante, en embrassant des problématiques scientifiques, sociétales et environnementales, au moment même où notre monde connaît de profonds bouleversements. »
Informations
https://www.centreteilharddechardin.fr
avec le soutien de la Fondation Notre Dame.
www.fondationnotredame.fr