Amour de l’ennemi et vengeance : qu’en dit vraiment la tradition rabbinique ?

Rabbin Rivon Krygier

Le rabbin Rivon Krygier répondra à cette question à la lumière de la bible et du Talmud dans son prochain cours à la faculté Loyola.

Infos
jeudi 6 février au 20 février

Facultés Loyola 35bis, rue de Sèvres 75006 Paris Tél. : 01 44 39 75 00

Dans son fameux sermon sur la montagne, il semble que Jésus s’en prenne à la règle du Talion (« œil pour œil dent pour dent ») de la loi de Moïse, pour condamner tout esprit de vengeance, prôner la renonciation à toute revendication, l’amour de l’ennemi et le pardon. Longtemps ce passage a été interprété comme moment de bascule révélant l’opposition irréconciliable entre judaïsme et christianisme. L’examen des sources juives et chrétiennes antiques remet en question cet antagonisme binaire et remet toute la question en perspective historique et spirituelle, ouvrant à une meilleure compréhension entre juifs et chrétiens.

Intervenant : le rabbin Rivon Krygier
Rabbin de la communauté massorti Adath Shalom (Paris 15). Ordonné de l’Institut S. Schechter de Jérusalem, il est aussi docteur en Sciences des Religions (Paris-Sorbonne) et docteur honoris causa du Jewish Theological Seminary of America. Prix de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France en 2013.

Inscriptions : Facultés Loyola

Relations avec le Judaïsme
Contact

Relations avec le Judaïsme
P. Thierry Vernet
Responsable diocésain
185 Rue du Château des Rentiers, 75013 Paris
E-mail