Anima Christi - Lully, Campra, Charpentier
La musique religieuse du Grand Siècle français connut une richesse prodigieuse à la diversité de genres remarquable : motet, oratorio, messe, les offices attiraient une foule nombreuse et distinguée.
Cathédrale Notre-Dame de Paris 6 parvis Notre-Dame, 75004 Paris 75004 Paris
La musique religieuse du Grand Siècle français connut une richesse prodigieuse, avec une diversité de genres remarquable : motet, oratorio ou messe, les offices attiraient une foule nombreuse et distinguée. Le plus célèbre des compositeurs de ce temps, Lully, triompha avant tout par ses tragédies lyriques mais il a aussi laissé des partitions sacrées éblouissantes. Une génération plus tard, Campra eut un parcours différent : composant des œuvres religieuses dans la première partie de sa carrière (il fut maître de chapelle à Notre-Dame), il ne se tourna vers l’opéra que tardivement. Moins connu, Lallouette signa des partitions qui mériteraient d’être remises sous la lumière des projecteurs. La France ne cessa jamais d’affirmer son identité musicale et la Messe à trois voix de Caplet nous donne un magnifique aperçu de ce qu’était la musique chorale sacrée française au XXe siècle.
Distribution
Solistes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris
Yves Castagnet, orgue
Programme
Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Laudate pueri
O dulcissime
Salve Regina
Anima Christi
Jean-François Lallouette (1651-1728)
O sacrum convivium
O mysterium
André Caplet (1878-1925)
Messe à trois voix
André Campra (1660-1744)
Salve Regina
Tota pulchra es
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
O sacrum convivium
Catégorie 1 – Participation aux frais : 40,00 €
Catégorie 2 – Participation aux frais : 25,00 €
Catégorie 2 – Participation aux frais – Réduit* : 15,00 €
*Enfants et jeunes – 26 ans, Demandeurs d’emploi, Bénéficiaires des minima sociaux
https://billetterie-musiquesacree.mapado.com/event/442720-anima-christi-lully-campra-charpentier