Année saint Paul : églises jubilaires et propositions paroissiales

Quatre lieux ont été choisis par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, pour être églises jubilaires durant l’Année saint Paul.

Ces lieux sont :
 la cathédrale Notre-Dame de Paris,
 la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre,
 la basilique de Notre-Dame des Victoires
 l’église Saint-Paul-Saint-Louis.

On pourra y effectuer une démarche pour recevoir l’indulgence plénière accordée par le Saint Père.
Dans ces lieux, des activités spécifiques seront aussi proposées pour accompagner la démarche jubilaire.

Dispositions pour l’obtention dans le diocèse de Paris des indulgences accordées par le Pape Benoît XVI à l’occasion de l’année Saint-Paul

Texte du cardinal André Vingt-Trois précisant les dispositions pour l’obtention dans le diocèse de Paris des indulgences accordées par le Pape Benoît XVI à l’occasion de l’année saint-Paul
10 juin 2008

En l’Année consacrée à Saint-Paul, du 28 juin 2008 au 29 juin 2009, pour le bimillénaire de sa naissance, le Pape Benoît XVI accorde des indulgences pour le bien spirituel des fidèles.

L’indulgence plénière peut être obtenue, pendant cette Année saint-Paul, par les pèlerins qui se rendront au tombeau de l’Apôtre à Rome.

Le Pape accorde également la faculté d’obtenir l’indulgence plénière dans les Églises locales du monde entier aux fidèles qui feront mémoire de l’Apôtre saint Paul, aux conditions habituelles : une seule fois dans la même journée, être dans une disposition intérieure de conversion, confession sacramentelle le même jour ou depuis peu, communion eucharistique et prière aux intentions du Souverain Pontife.

Dans le Diocèse de Paris, les dispositions du Pape s’appliqueront comme suit :
 lorsque l’on participe à une célébration liturgique ou un exercice de piété en l’honneur de l’Apôtre des Nations le jour de l’ouverture de l’Année saint Paul, 28 juin 2008, et le jour de la clôture, le 29 juin 2009, dans toutes les églises et sanctuaires du Diocèse de Paris.
 au cours de cette année, l’ indulgence pourra être obtenue en participant à un office liturgique ou à un exercice de piété en l’honneur de saint Paul à la cathédrale Notre-Dame, à la basilique du Sacré-Cœur, à la basilique Notre-Dame des Victoires et dans l’église Saint-Paul-Saint-Louis, aux jours fixés et selon les modalités déterminées en chaque lieu.
 les fidèles, empêchés par la maladie ou d’autres causes légitimes de se rendre dans les lieux jubilaires, dans les mêmes dispositions de conversion et résolus à remplir les conditions habituelles dès que possible, pourront obtenir l’ indulgence plénière à condition de s’unir spirituellement à une célébration jubilaire en l’honneur de saint Paul, en offrant à Dieu leurs prières et leurs souffrances pour l’unité des chrétiens.

Fait à Paris, le 10 juin 2008

André cardinal Vingt-Trois,
archevêque de Paris

Une année avec saint Paul : 29 juin 2008 - 29 juin 2009

Propositions pour vivre l’Année saint Paul à Paris