Année sainte Geneviève : Peinture participative à Notre-Dame des Blancs-Manteaux
À l’occasion des 1600 ans de sainte Geneviève, la paroisse Notre-Dame des Blancs-Manteaux s’est engagée dans un projet de peinture participative en vue de confectionner trois toiles pour la chapelle dédiée à la sainte Patronne de Paris.
A partir du 1er février 2020, dans le cadre des 1600 ans de sainte Geneviève, patronne de Paris, la paroisse Notre-Dame des Blancs-Manteaux s’est engagée dans un projet de peinture participative dirigé par l’artiste suisse Cédric Brégnard.
Au printemps 2019, Cédric Brégnard a animé un projet similaire à l’église de la Madeleine.
Il s’agissait de confectionner trois toiles sur le thème de sainte Geneviève, qui ont pris place dans trois emplacements vides de notre chapelle Sainte Geneviève.
Pour créer ces trois grandes toiles (285 cm x 245 cm), 200 ou 300 visiteurs de la paroisse ont pris le pinceau d’encre noire pour contraster les reliefs des images imprimées en demi-teinte.
Les Ateliers Seigneury ont ensuite tendu les toiles sur des châssis et les ont insérées dans les cadres des boiseries de la chapelle.
Lors de la messe de rentrée de la paroisse, le 26 septembre 2021, Monseigneur Tois, nouveau Vicaire général, a béni les toiles qui trônent dans la chapelle depuis le mois de janvier de cette année.
Un projet participatif Racines du Ciel.
racinesduciel.com
Plus de photos sur le site de la paroisse