Appel décisif et inscription du nom des catéchumènes 2022
Le samedi 5 mars 2022, 351 adultes âgés de 18 à 81 ans qui demandent à recevoir le baptême ont été appelés par Mgr Georges Pontier, administrateur apostolique.
– Lire l’homélie de Mgr Georges Pontier, administrateur apostolique.
Avec l’Église entière qui les accompagne, ils forment un peuple en marche vers le mystère de Pâques et la grâce de l’Initiation (baptême, confirmation, eucharistie).
Lors de la célébration, chacun est appelé par son nom, parfois un nom nouveau ; chacun signe de son nom les registres des futurs baptisés, qui seront confiés à la prière de l’Église : ces registres sont remis aux communautés contemplatives de Paris.
Chacun reçoit l’écharpe violette, que d’autres chrétiens porteront aussi pendant le temps du Carême, en signe de leur désir de conversion. Pour l’Église, l’Appel décisif est le moment où s’exprime la sollicitude qu’elle porte aux catéchumènes.
La célébration de l’Appel décisif, le samedi après les Cendres, et la célébration du Dimanche “in albis”, 2e dimanche de Pâques, sont les deux moments où tous les baptisés de Pâques, rassemblés par l’Archevêque, peuvent commencer à découvrir leur Église particulière, le Diocèse de Paris.