Assemblée des évêques : À Lourdes, l’Église à genoux
Paris Notre-Dame du 11 novembre 2021
Synode : « La voix de chacun compte pour la vie de l’Église » • Anniversaire : Les Chantiers du Cardinal : 90 ans de construction : « Se laisser bousculer » • Jeunesse : À Paris, les nouveaux leviers du caté
Décryptage : « Nous devons accepter d’être une Église qui s’appauvrit »
L’Assemblée plénière des évêques de France qui s’est conclue lundi 8 novembre, à Lourdes (Hautes-Pyrénées), a marqué un tournant dans l’histoire de l’Église de France. Reconnaissant un système déficient favorisant une culture de l’abus, les évêques ont annoncé une série de mesures pour assainir le fonctionnement et la gouvernance de l’institution. Le regard de Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris.
Actualité : À Lourdes, les résolutions des évêques de France
Parmi les résolutions historiques votées par les évêques de France le 8 novembre 2021, après la publication du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) : « quatre mesures globales à effet immédiat », détaillées le même jour à la presse par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France. Extrait.
Analyse : Synode : « La voix de chacun de nous compte pour la vie de l’Église. »
Le 7 novembre, l’équipe diocésaine du synode – qui préfère parler de synode sur la vie de l’Église plutôt que de synode sur la synodalité – a invité plusieurs dizaines de personnes à vivre une expérience synodale, et impulser un élan dans tout le diocèse afin que chaque paroisse, chaque fidèle, chaque personne intéressée par la vie de l’Église, puisse se saisir de cette démarche.
Reportage : Les Chantiers du Cardinal : 90 ans de construction
En 2021, les Chantiers du Cardinal, créés par le cardinal Verdier dans un contexte économique difficile, soufflent leur 90e bougie. Retour sur une mission au service des diocèses.
Enquête : À Paris, les nouveaux leviers du caté
Après un an et demi de confinements et de restrictions sanitaires, le catéchisme reprend son souffle. Dans un contexte de reprise et face à une baisse globale des effectifs scolaires dans la capitale, les catéchistes, pour 2021-2022, visent « l’essentiel » : recréer du lien et témoigner.
Critique : Brother, un film au cœur du Bronx
François, jeune ingénieur français, a tout quitté pour devenir frère franciscain dans le ghetto de Newark. Il y vit avec les pauvres et les voyous, autant de rencontres lumineuses.
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android