« Au service de la liberté et du bonheur de la personne »

Paris Notre-Dame du 24 mars 2022

Alors que de nombreux jeunes sont amenés à faire des choix déterminants dans leurs études à cette période, certains se posent la question de la vocation religieuse. Rencontre avec le P. Antoine d’Augustin, curé recteur de N.-D.-des-Victoires et délégué de l’archevêque pour le service des vocations.

Le P. Antoine d’Augustin est curé recteur de N.-D.-des- Victoires (2e) et délégué de l’archevêque pour le service des vocations.
© Priscilia de Selve

Paris Notre-Dame – Quel est le rôle du service des vocations ?

P. Antoine d’Augustin – Nous sommes une équipe de cinq personnes, composée d’une assistante, de trois prêtres et d’une religieuse. Nous pouvons aussi compter sur une dizaine de séminaristes pour venir témoigner ou animer une soirée. Nous sommes en relation avec la Conférence des évêques de France (CEF), le Séminaire, la Maison St-Augustin et tous les groupes de jeunes qui pourraient avoir besoin de nos services. Le service des vocations n’est pas l’antichambre du Séminaire et je ne suis pas un sergent recruteur ! Notre mission est d’aider au discernement les jeunes qui se posent des questions sur le sacerdoce ou la vie religieuse pour, in fine, les aider à rencontrer Jésus de manière authentique, reconnaître l’Esprit Saint et choisir ce qui est bon pour eux. Au fond, le cœur de notre mission est d’être au service de la liberté et du bonheur de la personne.

P. N.-D. – À quel public vous adressez-vous ?

A. A. – Notre mission est variée, car nous nous adressons au moins à deux publics très différents. Tout d’abord, les personnes qui se posent sérieusement la question de la vocation sacerdotale ou religieuse. Lorsqu’un prêtre pense qu’un jeune est suffisamment mûr dans sa vocation, il me l’adresse afin de discerner si, dans ce qu’il me partage, on peut effectivement y voir l’appel du Seigneur, un appel spécifique à se mettre au service – et le mot service est fondamental pour lutter contre toute forme de cléricalisme – de l’ensemble de l’Église. Si c’est le cas, je l’adresse au P. Roger Tardy pour envisager une entrée à la Maison St-Augustin, afin d’effectuer une année en propédeutique. L’autre volet de notre mission est de nous adresser à un public plus élargi. Cela peut être le cas de groupes de jeunes qui nous sollicitent pour animer un temps de prière ou témoigner de ce qu’est la vocation religieuse.

P. N.-D. – Y a-t-il une crise des vocations ?

A. A. – Non, le Seigneur appelle toujours et j’en suis le témoin émerveillé. On ne manque pas de vocations, mais il y a une crise de la réponse. Après deux années marquées par la pandémie et le repli individuel, les balises qui permettent de guider les bateaux au port, si vous me permettez cette métaphore, ne sont plus allumées. C’est pour cela qu’il faut aller à la rencontre des groupes, témoigner, prier pour les vocations et surtout aider à discerner, à travers des retraites, des pèlerinages, la proposition d’un accompagnement spirituel ou encore des outils très simples pour choisir. Les critères de la tristesse ou de la joie par exemple : quels choix dans ma vie me rendent heureux ? Malheureux ? Cette relecture permet de discerner où le Seigneur m’appelle. Jésus nous laisse un autre précieux conseil : « Priez et suivez-moi. » La prière et le service sont fondamentaux, car la prière transforme le cœur et c’est dans le don de soi que Dieu nous éclaire.

Propos recueillis par Charlotte Reynaud

Prochains événements autour de la vocation

  • Le 1er avril, les jeunes qui se posent des questions sur le sacerdoce sont invités à participer à une soirée autour de Mgr Georges Pontier, à la Maison Saint-Augustin.
    Informations : soirée de 19h30 à 22h à la Maison Saint-Augustin, 37, rue de Picpus (12e) ; servicedesvocations@diocese-paris.net
  • Du 29 avril au 1er mai : Congrès vocations, Une vie pour le Christ et son royaume, organisé par le Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV) à Paris. Au programme : conférences, tables rondes, ateliers, prières, sacrements et festival jeunes.
    Informations : congresvocations.fr

 Rejoignez la neuvaine proposée par le Service des vocations et hozana.org, du 30 avril au 8 mai 2022

Service des vocations du diocèse de Paris
Contact