Dossier : Péchés capitaux : À la racine du mal

Paris Notre-Dame du 24 mars 2022

Vocations : Discerner dans la liberté • Solidarité : Soutenir le Liban à Paris

Décryptage : « Au service de la liberté et du bonheur de la personne »
Alors que de nombreux jeunes sont amenés à faire des choix déterminants dans leurs études à cette période, certains se posent la question de la vocation religieuse. Rencontre avec le P. Antoine d’Augustin, curé recteur de N.-D.-des-Victoires et délégué de l’archevêque pour le service des vocations.

À méditer : Un appel à la conversion
Extrait de l’homélie de Mgr Georges Pontier, administrateur apostolique, le dimanche 20 mars 2022. Messe à St-Germain-l’Auxerrois (1er), Journée mémorielle pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.

Soutenir le Liban à Paris
Parmi les quatre œuvres de Carême du diocèse de Paris proposées aux fidèles cette année, figure le soutien au Free market de la paroisse N.-D.-du-Liban, rue d’Ulm. Une distribution d’aliments et de produits d’hygiène de première nécessité, destinée à des étudiants libanais en grande difficulté. Rencontre.

Reportage : Pietà en détresse !
Sauvegarder les œuvres d’art en péril, c’est une des missions de la fondation La sauvegarde de l’art français. Parmi les œuvres à sauver et à restaurer se trouve la Pietà du sculpteur français Henry de Triqueti, nichée dans une alvéole de la chapelle N.-D.-de-Compassion. Une souscription a été lancée… et l’art sacré a besoin de vous !

Reportage : Au cœur des flammes
Le 16 mars, jour de la sortie en salle du dernier film de Jean-Jacques Annaud, Paris Notre-Dame a recueilli les impressions des spectateurs au terme d’une expérience sensorielle immersive face à l’incendie reconstitué.

Conférences de carême : Le conseiller merveilleux
« Le conseiller merveilleux. La vérité s’arrête à l’intelligence, la beauté pénètre le cœur. » Pour sa quatrième conférence de Carême, Mgr Jean-Louis Bruguès, dominicain, enseignant de théologie morale et archevêque émérite d’Angers (Maine-et-Loire), continue d’explorer le thème de la beauté, comme langage privilégié de l’Esprit Saint. Le P. Maxime Deurbergue, vicaire à Ste-Marie des Batignolles raconte l’expérience « charnelle » qu’il vécut lors de son ordination sacerdotale, en 2014, à Notre-Dame de Paris.

Dossier : Péchés capitaux : À la racine du mal

Petit test entre amis : êtes-vous capables d’énumérer les sept péchés capitaux ? Tombés dans l’oubli, peu connus, rarement enseignés, ils sont pourtant toujours à la gouverne de nos excès, nos faiblesses et nos fautes. Péché car acte mauvais posé librement, capital parce que source d’autres maux, sa meilleure ruse est de passer précisément inaperçu, vêtu des oripeaux du « y’ a pas d’mal à se faire du bien » ou « ce n’est pas ma faute ». Paris Notre-Dame braque les projecteurs sur ces sept péchés qui se nichent au fond de l’âme, du corps et du cœur, comme autant de racines du mal.

« Un péché est capital car il engendre d’autres péchés »
Orgueil, avarice, luxure, envie, gourmandise, colère et paresse… Méconnus, les sept péchés capitaux sont pourtant à la racine de tous nos maux : excès, actes mauvais et vices. Pour les combattre, il faut déjà les connaître et les reconnaître. Éléments de réflexion avec le P. Xavier Lefebvre, curé de St-Augustin.

Péchés capitaux : les sept racines du mal
Établis au cours du IVe siècle et systématisés au XIIIe siècle par saint Thomas d’Aquin, les sept péchés capitaux sont, dans la Tradition catholique, « capitaux » parce qu’ils entraînent tous les autres. Orgueil, avarice, luxure, envie, gourmandise, colère, paresse : nous les côtoyons tous. Mais les connaissons-nous vraiment ?

Réseau social : un clic pour un vice ?
Outils numériques devenus indispensables à notre quotidien, les réseaux sociaux ne sont pas toujours un ami qui nous veut du bien. Et si, pour le Carême, on faisait une petite introspection de notre « moi » virtuel pour un « moi » plus vertueux ?

Des pistes pour agir : Boîte à outils pour lutter contre le péché capital
En ce temps de Carême, quelques outils pour reconnaître et combattre nos mauvaises inclinations, afin de convertir nos cœurs et nous préparer à Pâques.

Sommaires
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires