Canonisation à Rome de Louis et Zélie Martin

Revoir la messe de canonisation.

« Les saints époux Louis Martin et Marie Azélie Guérin ont vécu le service chrétien dans la famille, construisant jour après jour une atmosphère pleine de foi et d’amour ; et dans ce climat ont germé les vocations de leurs filles, parmi lesquelles sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.
Le témoignage lumineux de ces nouveaux Saints nous pousse à persévérer sur la route du service joyeux des frères, confiant dans l’aide de Dieu et dans la protection maternelle de Marie. Du ciel qu’ils veillent maintenant sur nous et nous soutiennent de leur puissante intercession ! »
 Lire l’homélie du Pape François.

Louis Martin est né à Bordeaux, le 22 août 1823. Homme de foi et de prière, il a cultivé pendant une période le désir de se consacrer à Dieu en entrant à l’Hospice du Grand Saint Bernard mais, découragé par l’étude du latin, il s’orienta vers la profession d’horloger et s’établit à Alençon.

Zélie Guérin est née à Gandelain, près de Saint Denis-sur-Sarthon, le 23 décembre 1831. Elle a exercé l’activité de fabricante de dentelles au point d’Alençon. Elle aussi a eu le désir de la vie religieuse, mais sa santé précaire et le jugement négatif de la Supérieure des Filles de la Charité d’Alençon l’en dissuadèrent.

Zélie rencontra providentiellement Louis sur le pont Saint-Léonard : elle croisa un jeune homme dont la physionomie noble, l’allure réservée, l’attitude pleine de dignité l’impressionnèrent. Une voix intérieure lui murmura dans le secret : « c’est cet homme que j’ai préparé pour toi ». Ils s’unirent par le mariage, peu de mois après, à l’église Notre-Dame d’Alençon, dans la nuit du 13 juillet 1858. Ils ont eu la joie de donner naissance à neuf enfants ; ils en ont perdus quatre en bas âge, mais ni les deuils ni les épreuves n’affaiblirent leur foi profonde, soutenue par la fréquentation quotidienne de l’Eucharistie et par la dévotion filiale envers la Vierge Marie. Leur dernière fille est sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face, Docteur de l’Église ; la Cause de Béatification d’une autre fille, Léonie (Sœur Françoise-Thérèse, visitandine), a été ouverte le 2 juillet de cette année.

Louis et Zélie Martin sont un admirable exemple d’amour conjugal, de famille chrétienne travailleuse attentive au prochain, généreuse envers les pauvres et animée d’un esprit missionnaire exemplaire, prête à collaborer aux activités paroissiales.

Zélie mourut à Alençon le 28 août 1877, après une longue maladie. Louis déménagea alors à Lisieux pour assurer à ses cinq filles un meilleur avenir. Celui qui était appelé le patriarche, après avoir offert à Dieu toutes ses filles, vécut avec dignité la rude épreuve de la maladie. Il mourut près d’Évreux, le 29 juillet 1894. Ils furent béatifiés le 19 octobre 2008 à Lisieux.

Extrait du livret de la célébration.

Canonisation des époux Louis et Zélie Martin