Cathédrale : À Notre-Dame, la musique comme clef du Mystère

Paris Notre-Dame du 7 novembre 2024

Colloque : « Le peuple juif reste le peuple élu » • In memoriam : Prier pour les prêtres défunts • Homélie : « Les saints de la porte d’à côté »

Décryptage : « Le peuple juif reste le peuple élu, jusqu’à la fin des temps »
Une délégation de Yad Vashem, l’institut international pour la mémoire de la Shoah, basé à Jérusalem, sera à Paris du 17 au 20 novembre. Outre des rencontres prévues avec des élèves et enseignants de l’Enseignement catholique, un colloque est organisé les 18 et 19 novembre, en lien avec le Service national des relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques de France (CEF). Mgr Étienne Vetö, évêque auxiliaire de Reims et, depuis cette année, évêque référent pour les relations avec le judaïsme au sein de la CEF, introduira la rencontre. Entretien.

Enquête : À Notre-Dame, la musique comme clef du Mystère
Dans un mois jour pour jour, le 7 décembre, la cathédrale rouvrira ses portes, et le grand-orgue sera invité, par le rituel de sa bénédiction, à rompre un silence qui dure depuis cinq ans. Un moment fort et hautement symbolique qui rappelle combien la musique, surtout à Notre-Dame, tient une place essentielle dans la liturgie.

Actualité : Prier pour les prêtres défunts
De l’église N.-D.-des-Champs à la chapelle des Douze apôtres du cimetière du Montparnasse, le diocèse rendait grâce, samedi 2 novembre, pour la vie donnée de ses prêtres défunts devant près de 200 fidèles rassemblés.

À méditer : « Les saints de la porte d’à côté »
Extraits de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le vendredi 1er novembre 2024 – Toussaint. Messe à St-Germain de Charonne (20e).

Sommaires
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires