Chrétiens d’Orient : La foi de nos pères, la vie de nos frères

Paris Notre-Dame du 27 octobre 2022

Semaines sociales : « La fraternité est l’antidote à la peur » • Obsèques : « Assurer une présence chaleureuse et priante » • Théâtre : Coming out de Mehdi Djaadi

Décryptage : « La fraternité est l’antidote à la peur »
La 96e rencontre des Semaines sociales de France se tient du 28 au 30 octobre à Lille et en ligne autour du thème La fraternité, notre combat ! Pour bâtir un avenir durable. Une urgence pour Béatrice Wettstein, directrice des Semaines sociales de France, qui présente les enjeux de cette rencontre.

À méditer : Saint Louis : « serviteur de Dieu et des pauvres »
Extraits de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, prononcée le dimanche 23 octobre 2022, fête de saint Louis à St-Louis des Français, à Rome (Italie).

Interview : Chrétiens d’Orient : la foi de nos pères, la vie de nos frères
Arménie, Liban, Irak, Syrie, Érythrée, Éthiopie... Les crises au Moyen-Orient ne manquent pas et inquiètent sur le sort des chrétiens d’Orient. Entretien avec Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient et vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France.

Enquête : Mieux entourer les défunts, un nouveau défi pour les fidèles ?
À quelques jours de la Toussaint, la paroisse St-Ambroise lance l’opération Consolation pour que les paroissiens disponibles puissent assister aux obsèques des défunts n’ayant plus ni amis, ni famille. Un acte de charité et un témoignage visible de la communion des saints.

Reportage : Lola Daviet : une veillée de prière pour faire mémoire
Le 21 octobre, en l’église St-Georges de la Villette, s’est tenue une veillée de prière et de recueillement, en accord avec la famille de l’adolescente Lola Daviet. Avec pour maîtres-mots : compassion, consolation et espérance.

Culture : De Issa à Jésus, le retour de Mehdi Djaadi sur les planches
Mehdi Djaadi, Français d’origine algérienne, reprend son spectacle Coming out au théâtre Tristan Bernard, jusqu’en janvier 2023. Dans ce seul en scène au texte aussi fin et percutant que sa mise en scène est épurée, le comédien se livre sans tabou sur sa conversion au catholicisme.

Sommaires

Paris Notre-Dame