Clôture de l’enquête diocésaine pour la cause en canonisation de Mgr Jacques-Émile Sontag et de ses trois compagnons
Le mercredi 13 mars 2024, à la chapelle des Lazaristes, une messe d’action de grâce a été célébrée après la séance de clôture présidée par Mgr Michel Guéguen, vicaire général.
La séance de clôture de l’enquête diocésaine le mercredi 13 mars à 16h chez les Filles de la Charité, 140 rue du Bac, Paris 7e. Elle sera présidée par Mgr Michel Guéguen, mandaté par l’archevêque de Paris.
Qui étaient-ils ?
Né en Alsace en 1869, Charles-Émile Sontag rentre chez les lazaristes, et part bientôt pour la mission de Perse. D’abord à Ourmiah, il gagne ensuite Téhéran où il fonde en 1909 l’École Saint Louis, qui va très tôt s’ouvrir aux élèves musulmans. En 1910, il est nommé délégué apostolique de la Perse et archevêque latin d’Ispahan. Jusqu’en 1914, il travaille à consolider les œuvres lazaristes dans un contexte politique et économique très difficile. Mgr Sontag crée un collège à Ourmiah, et s’attache à former un clergé autochtone. Il œuvre activement jusqu’en 1918 à protéger ses ouailles et à maintenir un semblant de paix. Alors que les hordes turques s’approchent, il décide de rester à Ourmiah avec les orphelins recueillis par la mission afin de les protéger. Tous sont massacrés par les musulmans persans en juillet 1918.
Nathanaël Dinkha, chaldéen catholique né en 1846 à Khosrava en Perse, fait le voyage en France à pied pour demander à entrer dans la Congrégation lazariste. Ordonné prêtre à Jérusalem en 1875, il est envoyé en mission de par le monde, notamment à Madagascar, puis revient dans son pays natal en 1911. En juillet 1918, il reste à son poste à l’hôpital d’Ourmiah, et meurt en tentant de protéger les blessés musulmans qui y étaient soignés. Les Turcs ont découpé son corps en morceaux.
Mathurin L’Hotellier est né à Trégueux en Bretagne en 1883, et ordonné prêtre en 1911 sur l’île de Santorin. En mission dans la petite ville de Khosrava, il est tué par les Turcs en juin 1918 après d’atroces tortures.
Enfin François Miraziz, chaldéen catholique né lui aussi à Khosrava en 1878, entre au séminaire lazariste de cette ville. Ordonné prêtre en 1902, il est installé dans sa ville d’origine. Il est tué par les Turcs en juin 1918, lui aussi horriblement torturé.
Extrait de la Fiche de l’Observatoire Foi et Culture (OFC) du mercredi 1er février 2023 : “Martyrs par amour en Perse. Mgr Sontag et ses trois compagnons” de Claire et Joseph Yacoub par Vincent Aucante.
– Acheter en ligne la biographie Martyrs par amour en Perse. Mgr Sontag et ses trois compagnons.