Colloque inter-associatif sur les initiatives de fraternité en matière de logement, d’hôpital, de prison et des liens Nord/Sud
L’association Confrontations vous propose un colloque le 13 octobre 2018 au centre Sèvres.
Centre Sèvres 35 Bis Rue de Sèvres 75006 Paris
L’événement Fraternité en Actes sera ponctué de 4 tables rondes qui explorerons les initiatives de fraternité dans 4 domaines :
L’accès au logement
Les initiatives qui visent à sortir du chacun pour soi et à créer la possibilité de plus de fraternité dans le logement permettraient-elles de faciliter l’accès au logement, en s’appuyant sur des savoir-faire et des compétences acquis par les familles concernées ?
Les soins à l’hôpital
Quelles sont les contraintes actuelles qui ont tendance à prendre le pas sur l’accueil des patients et de leurs familles ?
Qu’en est-il des grands exclus de notre société à la porte de l’hôpital ?
A quelles conditions l’hôpital serait-il en mesure de pouvoir toujours organiser un accompagnement vigilant et fraternel ?
La réinsertion après la prison
Comment vivre la fraternité avec la personne qui, à un moment de son histoire, a violé les règles de vie en société ? Se plier à ses règles n’est-il pas la forme de la participation à la fratrie ? Les rejeter, est-ce la quitter ? Un frère doit-il être irréprochable ?
Les liens par-delà les frontières
Pourquoi la prise de conscience citoyenne des écarts les plus criants en termes de développement économique et humain tarde-t-elle encore à se faire jour : par ignorance, par prise de distance, par hypocrisie… ? L’émergence et la mobilisation d’une diversité d’acteurs au Nord et au Sud (États, associations, ONG, Églises, syndicats), peuvent-ils être un facteur de fraternité dans un difficile dialogue ?
De nombreux spécialistes animeront les conférences. Ont déjà validé leur présence :
Julien Damon sociologue spécialiste des questions sociales et urbaines
Claire Nourry, directrice de la maison d’arrêt des femmes à Fresnes
Eve Parier, directrice du GH Saint-Louis-Lariboisière-Fernand Widal
Alice Patouillard, aux Captifs la libération
Anne Petiaud sociologue
Michel Platzer ingénieur civil des ponts - ATD Quart-Monde
Jean Rousseau, ex-responsable d’Emmaüs international
Julia Schmitz, juriste MCF à l’université de Toulouse-Capitole
Francis Vallat, président de SOS Méditerranée