Communiqué - Conception et réalisation du mobilier liturgique de la cathédrale Notre-Dame de Paris : 5 candidats invités à présenter un projet

Le mardi 3 janvier 2023

À l’issue de la première phase de la consultation lancée en octobre 2022 par le diocèse de Paris pour sélectionner les artistes qui se verront confier la réalisation du futur mobilier liturgique de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Mgr Laurent Ulrich, après avoir reçu l’avis du Comité artistique dont il s’est entouré, a invité, en la fête de sainte Geneviève, patronne du diocèse de Paris, les artistes et designers Constance Guisset, Nicolas Alquin, Guillaume Bardet, Pascal Convert et Laurent Grasso à lui présenter leurs projets.

La consultation porte sur les cinq éléments essentiels du futur mobilier liturgique de la cathédrale : l’autel, l’ambon, la cathèdre, le tabernacle et le baptistère. La capacité des œuvres proposées à évoquer le mystère de Dieu à travers la foi catholique, à servir pour les temps à venir la beauté de la vie liturgique de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en respectant l’héritage pluriséculaire de la cathédrale, la sacralité et la vocation profonde de chaque objet, sera déterminante dans le choix de l’archevêque de Paris.

Les candidats présenteront leurs offres avant la fin du mois de mai 2023. Après avoir reçu l’avis du Comité artistique et dans le respect des attributions de la Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture (CNPA), Mgr Laurent Ulrich annoncera le nom de l’artiste lauréat à l’été 2023.

Le Comité artistique, présidé par l’archevêque de Paris, est composé de représentants du diocèse, du ministère de la Culture, de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ainsi que de personnalités qualifiées dans les domaines de l’aménagement liturgique, du design, de la création artistique et des monuments historiques.

Retrouvez une brève présentation des artistes retenus à l’issue de la première phase de la consultation dans le communiqué en pièce-jointe.

Télécharger le communiqué de presse

Contacts presse Diocèse de Paris :
 Ludovica Giobbe - lgiobbe@diocese-paris.net

Consulter la rubrique Incendie de Notre-Dame de Paris.

Communiqués