Communiqué de l’AEOF du 16 octobre 2018 sur la question ukrainienne

Au cours de sa réunion périodique de ce jour, les évêques membres de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF), présents lors de la rencontre, témoignent de leur profonde tristesse devant la situation actuelle induite par la question ukrainienne. Cette situation affecte non seulement la manifestation de l’unité de l’orthodoxie, mais aussi la collaboration inter-orthodoxe au sein des assemblées épiscopales. L’absence des hiérarques de l’Église orthodoxe russe au sein de l’AEOF atteint, au-delà des relations des Églises de Constantinople et de Moscou, toute l’Église orthodoxe

Au cours de sa réunion périodique de ce jour, les évêques membres de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF), présents lors de la rencontre, témoignent de leur profonde tristesse devant la situation actuelle induite par la question ukrainienne. Cette situation affecte non seulement la manifestation de l’unité de l’orthodoxie, mais aussi la collaboration inter-orthodoxe au sein des assemblées épiscopales. L’absence des hiérarques de l’Église orthodoxe russe au sein de l’AEOF atteint, au-delà des relations des Églises de Constantinople et de Moscou, toute l’Église orthodoxe. Aussi les évêques membres de l’AEOF appellent à prier pour la résolution rapide du différend ainsi que pour l’unité de l’orthodoxie en général.

L’unité est en effet un commandement direct qui nous a été légué par le Christ lui-même : que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. (Jn 17, 21)
Car l’unité est la condition même du témoigne de la foi orthodoxe dans le monde »
Source : orthodoxie.com - Paris, le 16 octobre 2018

Agenda
Contact

Œcuménisme
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Secrétariat :
oecumenisme@diocese-paris.net
01 78 91 91 68

Actualité œcuménique

Le cinquantenaire de Nostra Aetate

A Paris… Une nouvelle vision juive des relations judéo-chrétiennes : Déclaration pour le Jubilé de fraternité à venir. Déclaration remise par le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia à son Eminence le Cardinal André Vingt-Trois. « Nous, Juifs de France, signataires de cette déclaration, exprimons la joie de célébrer le cinquantenaire de la déclaration Nostra Aetate établie lors du Concile Vatican Il et qui a ouvert une ère de réconciliation entre Juifs et Chrétiens ». Et à Rome… Présentation du document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables » Le 10 décembre, le Cardinal Kurt Koch, Président de la Commission pour les relations avec le Judaïsme, a présidé la présentation du document intitulé « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables ». Il s'agit d'une réflexion théologique relative au dialogue entre juifs et catholiques, cinquante ans après Nostra Aetate. Réflexion théologique sur les rapports entre juifs et catholiques Le 10 décembre la Commission pour les relations avec le judaïsme publie le document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables », cinquante ans après la déclaration Nostra Aetate. Ce texte s'articule en une préface et sept chapitres. Durant ce demi-siècle, de grands progrès ont été accomplis dans le dialogue, jusqu'à créer un profond climat d'amitié. Pour la première fois a été définie dans une déclaration conciliaire la position théologique de l'Église catholique devant le judaïsme, ce qui a eu différents niveaux d'impact.

Lire la suite