Communiqué du diocèse de Paris : Année Sainte Geneviève – Spectacle nocturne "Geneviève, une femme pour son peuple"

le 9 juin 2021

Il y a plus d’un an, tous les Parisiens ont été invités par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à fêter les 1600 ans de la naissance de sainte Geneviève, sainte patronne de la ville de Paris : cette année jubilaire a débuté en janvier 2020.

La crise sanitaire a obligé le diocèse à supprimer certains rendez-vous comme le grand spectacle de Saint-Étienne-du-Mont prévu en décembre dernier.

En cette année diocésaine Sainte Geneviève, nous avons imploré son intercession pour chasser la pandémie, soutenir le personnel soignant, venir en aide aux plus fragiles : Geneviève continue d’œuvrer en faveur des Parisiens !

C’est pourquoi à l’aube d’un déconfinement où le couvre-feu prend fin, l’Église catholique à Paris souhaite prendre sa place dans le soutien à la culture et au spectacle vivant.

La paroisse Saint-Étienne-du-Mont est heureuse de vous convier à un moment unique et hors du temps, pour vous présenter, du 1er au 4 juillet, au cœur de l’église, un spectacle nocturne et immersif retraçant la vie de sainte Geneviève.

Au-delà de ce magnifique spectacle quelques évènements sont encore à venir, au cours des prochains mois, au sein du diocèse :

• Le 30 juin prochain s’achèvera le pèlerinage du reliquaire de sainte Geneviève dans les paroisses de Paris
• Le colloque historico-scientifique reporté à cause du confinement se tiendra les 3-4 et 5 novembre 2021 et fera l’objet d’une publication. Pour rappel, il a pour thème “Sainte Geneviève – Histoire et mémoire (420-2020)” et se déroule dans des lieux prestigieux, au Collège des Bernardins, à l’Institut de recherche pour l’étude des religions (Sorbonne Université) en association avec l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres et la Ville de Paris.
• Enfin retrouvez le spectacle hivernal, Geneviève s’appelait Lutèce, autour d’un parcours d’une heure dans l’église Saint-Étienne-du-Mont, animé par plus de 600 bénévoles, du 3 au 12 décembre 2021 et du 21 au 30 janvier 2022.

Retrouvez le dossier complet en pièce-jointe afin d’en savoir plus le spectacle Geneviève, une femme pour son peuple.

Télécharger le communiqué de presse