Communiqué - JMJ diocésaine le 19 novembre 2022 à Paris
Le mardi 15 novembre 2022
Samedi 19 novembre, soirée spéciale 18-35 ans à l’occasion de la JMJ en diocèse La Vierge est apparue à Paris. Une soirée pour redécouvrir l’histoire de l’apparition de la Vierge à sainte Catherine Labouré et entrer dans le thème des JMJ 2023.
À neuf mois des JMJ 2023 à Lisbonne, le pôle Jeunes Adultes et l’équipe JMJ du diocèse de Paris invitent les jeunes parisiens à vivre une soirée à la Chapelle de la Médaille Miraculeuse, 140 rue du Bac, Paris 7e.
En novembre 2020, le Pape François avait décidé de transférer la Journée Mondiale de la jeunesse diocésaine du dimanche des Rameaux à la date de la fête du Christ-Roi, qui est célébrée cette année le dimanche 20 novembre. Le Pôle Jeunes Adultes et l’équipe JMJ du diocèse de Paris ont fait le choix de mettre l’accent autour de la Vierge Marie lors d’une soirée sur le thème des JMJ : « Marie se leva et partit en hâte », épisode qui précède la Visitation à sa cousine Élisabeth.
Objectifs de cette soirée
- Un temps fort et festif pour rejoindre les jeunes, leur permettre de se rencontrer et de commencer à créer des liens avant de vivre le grand événement des JMJ de Lisbonne.
- Un temps de découverte ou de redécouverte de l’histoire de l’Église de Paris avec l’épisode de l’apparition de la Vierge Marie à sainte Catherine Labouré en 1830 et l’histoire de la Médaille Miraculeuse. Une histoire trop peu connue et qui pourtant peut toucher les jeunes : au moment des apparitions, sainte Catherine Labouré a seulement 24 ans, l’âge des jeunes qui partent aux JMJ. On oublie trop souvent que Paris est un lieu d’apparition mariale et que c’est là que la Médaille Miraculeuse, mondialement connue a été créée.
- Un temps de préparation spirituelle et de prière en approfondissant l’élan de sainte Catherine et de Marie à l’appel de Dieu et en confiant à la Vierge tous les jeunes de Paris lors d’un temps de prière.
Programme de la soirée
19h30 : Accueil louange
20h : Spectacle « Catherine Labouré, un cœur brulant de charité » - Évocation des apparitions mariales de sainte Catherine Labouré (1806-1876)
Résumé : Nous sommes un 21 avril 1871, l’action est censée se dérouler dans la chapelle de la Maison de Reuilly où sœur Catherine servait les pauvres et les vieillards. Elle fait le ménage de la chapelle, comme à son habitude, comme une fille de la Charité humble et discrète. Elle y est seule, et en ce 21 avril, à peine perturbée par les coups de canon qui grondent, elle se remémore -à voix haute- les grâces dont le Ciel l’a comblée mais pour une mission toute particulière : porter au monde la Médaille miraculeuse.
Un spectacle de la Compagnie Richard - Comédienne : Priscilla Caroni - Scénario et mise en scène : Christophe Eoche-Duval - Voix off : Hervé Blanchard - Production, son et lumières : Rejoyce ® - Archives et costumes : Sr Anne Prévost, sr Magdalena Harbu.
20h45 : Échanges avec la comédienne et temps de prière
21h30 : Fin
À noter que dès le dimanche 20 novembre, en la fête du Christ Roi, les jeunes parisiens et les groupes de paroisses pourront s’inscrire aux JMJ officiellement via : www.jmjparis.org
Retrouvez toutes les actus de Paris aux JMJ sur Facebook et Instagram @Paris_aux_JMJ
Contacts service de la communication du diocèse de Paris
Ludovica Giobbe : lgiobbe@diocese-paris.net